
Synopsis : comments
Synopsis : À travers l’histoire de Flynne Fisher, gameuse ballottée entre un futur proche, les États-Unis et le Londres post-apocalyptique, soixante-dix ans après le grand effondrement du « Jackpot », Périphériques entremêle deux futurs pour mettre en scène un récit visionnaire de l’avenir que nous fabriquons.
Synopsis : ### Présentation de l'éditeur**Un texte puissant porté par une prose sensuelle et lumineuse. Un grand roman sur les origines, le poids du passé et les liens qui se tissent entre les hommes.** Au cours d’un été brûlant, un Français d'origine camerounaise entreprend un voyage en Louisiane pour lever le voile sur les mystérieuses circonstances qui entourent la disparition d’un oncle qu’il n’a jamais connu... Depuis les plantations de cannes à sucre jusqu’aux bayous les plus reculés, sur cette terre abîmée par l’esclavagisme, les massacres et la souffrance, le Français oubliera bien vite son enquête et se fondra parmi les nombreux personnages aux destins poignants et aux combats exemplaires rencontrés en route.### Quatrième de couvertureUn Français d’origine camerounaise entreprend un voyage en Louisiane pour enquêter sur la mystérieuse disparition, survenue des décennies plus tôt, d’un oncle qu’il n’a jamais connu. Arrivé à La Nouvelle-Orléans, encore en reconstruction, dix ans après le passage de l’ouragan Katrina, il est logé par Denim, une riche femme créole, et noue une amitié avec Zaac, son impétueux homme à tout faire. Depuis les plantations de canne à sucre jusqu’aux bayous les plus reculés, dans cette Louisiane sous tension raciale et abîmée par l’esclavage, le Français se fondra parmi les nombreux personnages aux destins cabossés et aux combats exemplaires rencontrés en chemin, et fera l’expérience de l’amour, de la mort et du pardon. Fabienne Kanor livre un texte puissant, porté par une prose sensuelle et lumineuse, sur les origines, le poids du passé et les liens qui se tissent entre les hommes. Fabienne Kanor est réalisatrice de documentaires et professeure de littérature et de cinéma francophones à Penn State University, en Pennsylvanie. Elle a écrit de nombreux romans dont, *Humus* (Gallimard, 2006) et *Faire l’aventure* (Lattès, 2014).
Synopsis : « Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité. La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant. Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée. Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement… ».
Synopsis : L’aura du Porteur de Mort n’a été aussi oppressante ! Alors que l’ombre des spectres du passé tend à vouloir leur dicter leur destin, Seïs et Naïs font face à de nouvelles révélations qui pourraient bien tout faire basculer. Dans les ténèbres de la montagne, les cris du prisonnier résonnent et viennent troubler leurs certitudes. Méridiane, Shaolan et Torii sont plus près que jamais.
Synopsis : Hugo Boris vient de passer sa ceinture noire de karaté lorsqu’il fait face à une altercation dans le RER. Sidéré, incapable d’intervenir, il se contente de tirer la sonnette d’alarme. L’épisode révèle une peur profonde, mélange d’impuissance et de timidité au quotidien. Trait de caractère personnel ou difficulté universelle à affronter l’autre en société ? Ce manque de courage l’obsède. Sa femme lui suggère de « se faire casser la gueule une bonne fois pour toutes » pour l’exorciser. Mais Hugo Boris est écrivain, alors, pendant quinze ans, il consigne sur le vif ces situations d’effroi dans les transports en commun. Il peint aussi le ravissement d’une rencontre, l’humanité d’un dialogue, l’humour d’un échange imprévu. À travers ces miscellanées heureuses ou tragiques, il décrypte une mythologie contemporaine, celle du métro et du RER, et cherche à appréhender ses craintes, à la maîtriser par la distance, la littérature ou... la lecture de Dragon Magazine ! Il tente aussi de conjurer sa peur en guettant le courage des autres sous toutes ses formes, profondément admiratif de tous ceux qui parviennent à intervenir lorsqu’une situation les interpelle, les sollicite, exige une prise de parole, un geste. Il dessine un hommage à tous ceux qu’il a vu avoir, sous ses yeux, le cran qui lui manquait. Et se demande si le courage est contagieux. Totalement original, sincère, d’une actualité, d’une précision d’écriture et d’observation remarquables, ce recueil de textes brefs touche au plus juste. En se mettant à nu, Hugo Boris parle de chacun de nous, de nos lâchetés et de nos malaises quotidiens, de nos éblouissements et, parfois, de nos héroïsmes.
Synopsis : Mois de juin de l’an 1348 : une épidémie monstrueuse s’abat sur le Dorset et décime peu à peu les habitants. Nobles et serfs meurent par milliers dans d’atroces souffrances. Quand la pestilence frappe Develish, Lady Anne a l’audace de nommer un esclave comme régisseur. Ensemble, ils décident de mettre le domaine en quarantaine pour le protéger. Bientôt, les stocks de vivres s’amenuisent et des tensions montent car l’isolement s’éternise. Les villageois craignent pour leur sécurité lorsqu’un événement terrible menace le fragile équilibre. Les gens de Develish sont en vie, mais pour combien de temps encore ? Et que découvriront-ils quand le temps sera venu pour eux de passer les douves ? Quand la grande dame du roman noir anglo-saxon s’attaque à la saga historique, elle nous offre le plus captivant et haletant des page-turners.
Synopsis : **Des poèmes qui vous feront voyager à travers les pays et les cultures...**Regard d’Afrique est un carnet de voyage poétique, des poèmes qui ont été inspirés à l’Auteure par ses ressentis au cours de différents voyages, de l’Asie aux États-Unis en passant bien sûr par l’Afrique. Le regard qu’elle, Femme Africaine, porte sur un peuple autochtone, en l’occurrence, les negritos (noirs) des Philippines, lui a inspiré le titre ainsi que le poème intitulé : *Negrito mon alter ego*. **Joëlle Titti nous offre des poèmes engagés, une ouverture sur un nouveau monde, sur des nouvelles histoires et nouvelles cultures.**EXTRAIT **LE VILLAGE DES SUICIDÉS**C’est un village situé juste avant la porte de non-retour Je l’ai appelé ‘’le village des suicidés’’, car Là-bas, sont enterrés des hommes et des femmes Qui préférèrent la mort à la captivité. Là-bas sont enterrés des hommes et des femmes Qui choisirent de rejoindre leurs ancêtres Plutôt que d’être emmenés enchaînés Vers des terres inconnues. Rattrapés, fouettés, torturés et tués Ils préférèrent la mort à la captivité Ils moururent et furent enterrés là. Dans ce village, où le sol se referma sur ses enfants Sont enterrés des hommes et des femmes révoltés Qui préférèrent la mort à la captivité. À PROPOS DE L'AUTEUR **Joëlle Titti** est une Africaine du Cameroun, diplômée de l’Institut des Relations Internationales de Paris et de Haggai Institute (leadership) de Maui (Hawaii). C’est une femme engagée, formatrice pour les pays de l’Afrique francophone (Ouest et Centre), au sein de l’ONG Healthcare Christian Fellowship International. Passionnée de Développement Communautaire, elle parcourt l’Afrique pour aider à renforcer les capacités professionnelles des personnes à faibles revenus et des femmes en particulier. **
Synopsis : "Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi." Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Conte moral, fable politique, L'Orangeraie est un roman où la tension ne se relâche jamais. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert. L'Orangeraie a remporté plusieurs prix dont le Prix des libraires du Québec.
Synopsis : Monsieur Pascal, financier sans scrupule, convoite la jeune Antonine. Mais elle est aimée de Frantz. C’est que monsieur Pascal, en contrepartie de ses prêts, exige beaucoup de ses «clients» et menace de les ruiner s'ils ne lui cèdent pas. Il faudra qu’intervienne Madeleine, marquise de Miranda et amie d'Antonine. Grâce à son grand pouvoir de séduction, elle réussira à déjouer ses plans et à faire le bonheur autour d'elle. Ce roman qui choisit Madelaine pour illustrer la luxure, est sorti en feuilleton dans Le Constitutionnel en octobre et novembre 1848. Il est le quatrième de la série des Sept Péchés capitaux. Moraliste, Les sept Péchés capitaux? Peut-être mais, à mieux y regarder, chacun de ces péchés capitaux que nous décrit Eugène Sue ne pourrait-il pas comporter des aspects bénéfiques pour la société, conformément à la théorie des passions de Charles Fourier?
align='left' hspace='10px' width='5%'>Synopsis : Deux cambriolages tournent mal, l'un aux États-Unis, l'un en France. Ils sont liés. Mais par quoi ?Garges-Les-Gonesse, France – Un jeune voyou est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Pour prouver son courage, il décide de cambrioler le pavillon d’un ancien légionnaire. Tout ne se passe pas comme prévu.Scottsdale, Arizona – À la suite d’un cambriolage qui tourne au drame, un père de famille succombe à ses blessures. Sa femme est prête à tout pour faire condamner à mort le coupable. Une lutte sans merci s’engage entre la veuve déterminée à obtenir justice et la jeune avocate qui veut sauver son client.Quel est le lien entre ces deux affaires, ces deux destins brisés ? Les intrigues s’entrecroisent et s’emmêlent dans une surenchère de rebondissements et de coups bas bien tordus.Un vrai polar à la française. Éparpillé façon puzzle.Le mystère vous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages de ce polar rondement mené !EXTRAITJulia secoua son mari. Le visage poupon, une esquisse de sourire aux lèvres, Mark rêvait à plein régime.Il bougonna.— Mark, bouge-toi, s’énervait Julia. La petite a entendu du bruit. Il y a quelqu’un dans la maison.Mark se leva. Il ne se souvenait plus du nom de l’auteur de la citation qu’il avait adoptée et portait en devise : «Trois filles et la mère sont quatre diables pour le père. »Ses pieds trouvèrent machinalement le chemin de leurs Birkenstock, et il s’extirpa à grand regret du lit conjugal. Il se dirigea vers le couloir. Arrivé au sommet de l’escalier, il stoppa tout net. Il le sentit. Il n’aurait su dire comment, ni pourquoi. Mais il perçut très précisément sa présence. Mark fit demi-tour et retourna dans la chambre.— Elle a raison! Appelle les flics ! Prends le téléphone et planquez-vous toutes les deux dans le dressing, sous une grosse pile de linge ! Le ton était sec et ferme. La mère et la fille s’exécutèrent sans broncher, les traits tiraillés par l’angoisse. Julia ordonna à Audrey de s’allonger sous les costumes de Mark. Elle jeta sur elle tout un tas de chemises que, par chance, Marcella n’avait pas encore repassées. La petite tremblait. Julia se dépêcha d’aller chercher Nicola et Taylor, et en un temps record, elles se retrouvèrent toutes les trois collées les unes aux autres, à grelotter sous les vêtements de leur père. Julia composa alors le 911, avant de s’enfouir elle aussi sous un monceau de t-shirts et de jupes. La peur s’empara véritablement d’elle quand elle vit Mark se diriger vers sa coiffeuse et ouvrir un faux tiroir dont elle ignorait l’existence – en tout cas, elle ne l’avait jamais décelé – et se saisir d’un revolver et de son chargeur.Mark comprit, à l’écarquillement des yeux de sa femme, qu’il lui faudrait être sérieusement inventif pour trouver une excuse valable à la présence de cette arme.L’instant de stupeur passé, Julia entendit enfin la voix d’un interlocuteur dans le téléphone.— Officer, il y a quelqu’un chez nous !À PROPOS DE L'AUTEURLaurent Loison est né dans une famille paysanne du Val d’Oise en 1968. Après de nombreuses années passées en Arizona, il est revenu en France pour écrire. Il est déjà l’auteur de quatre polars, dont le remarqué Cyanure.
Synopsis : Septembre 1957 marque une date importante dans l’histoire des luttes raciales aux États-Unis : le gouverneur de l’Arkansas, Orval Faubus, brave la Constitution, les forces de l’ordre et la volonté du président Eisenhower en interdisant à neuf élèves noirs l’entrée de leur collège de Little Rock. Le même mois, à Memphis, trois apprentis gangsters que l’on pourrait qualifier de pieds nickelés planifient et mettent à exécution un projet dont l’ironie est criante : ils sont blancs, mais le jeune garçon qu’ils vont kidnapper est issu d’une famille aisée de la bourgeoisie noire. Sur fond d’émeutes retransmises par la télévision, nous voyons Podjo, joueur invétéré et stratège du trio, Rufus, l’abruti obsédé sexuel, et sa copine, l’aguicheuse Reeny, louer une maison isolée, séquestrer le petit Teddy et toucher la rançon. Et ensuite? Ensuite, c’est comme dans un roman noir...
Synopsis : EDEN2602690 Trois femmes fragiles et puissantes qui ne se connaissent pas mais ont tant de choses en commun. Une volonté de fer pour s'émanciper de leur mari dominateur. Un sens de l'humour vif et piquant. Melania est mariée à un Priape raciste et misogyne devenu président des États-Unis, Irina à un publicitaire condescendant, Laure à un homme sans goût ni saveur qui la quitte pour la femme de ménage après trente ans de vie commune. Elles ne se connaissent pas mais ont tant de choses en commun. Une volonté de fer pour s'émanciper de leur mari dominateur. Un sens de l'humour vif et piquant. Mais ce qui les lie par-dessus tout, c'est un typhon qui répond au doux nom de Mangoustan. Et qui s'apprête à balayer Hong Kong le week-end où elles s'y trouvent toutes les trois. **
Synopsis : 1916. L’aube se lève blafarde et chagrine lorsque l’accoucheuse pousse le battant en bois et referme lentement la porte de la Fourcaduro. Les pleurs du nouveau-né qui repose sur son sein, sous le couvert de la lourde capeline en laine, font écho aux cris déchirants, de l’homme effondré sur la couche mortelle, là-haut, derrière la fenêtre close. La petite main d’Yvon s’agrippe à celle de la femme tandis que tous les trois s’éloignent de la maison en deuil. 2017. Emmy et Florent seront bientôt parents. Ils connaissent pourtant la malédiction familiale qui touche tous les premiers nés. Pour sauver leur enfant, ils n’ont que quelques mois pour remonter le temps et découvrir la source de la damnation. Sinon, celui-ci mourra, comme tous les autres.
Synopsis : Si le destin vous offrait d’immenses pouvoirs magiques, plus que cela, une éternité à vivre, que feriez-vous? Je vous invite à retracer la vie extraordinaire de Teyrn Pendragon, l’histoire d'un mage arpentant cette terre depuis quinze siècles. De Camelot où il a vu le jour, au cœur de l’empire franc qu’il a contribué à créer, sur le continent américain avant que les premiers colons n’y posent les pieds, jusqu’aux confins du monde sous l’air des samouraïs, découvrez ses aventures. Revivez l’Histoire sous les traits de l’homme, du guerrier, de l'explorateur ou encore du leader. Plus encore, sous les trait de cet être exceptionnel.
Synopsis : EDEN3023006 Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s’est installée depuis quatre ans et plus grand monde ne se souvient comment elle a commencé. L’héroïsme et les grands principes ont depuis longtemps cédé la place à la routine du conflit. Mais quand des enfants sont assassinés sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l’impassible chef de la police locale, perd son flegme.
Synopsis : **UNE NOUVELLE ENQUÊTE DE TOMAR KHAN, UN ROMAN POIGNANT ET PERCUTANT** Si Clara n'avait pas aimé cet homme, elle serait toujours en vie.Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.Qui rendra justice à celle qui pleurait sous l'eau?
Synopsis : ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES, ELLE N’ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE, ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE. Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. « C'est émouvant, c'est palpitant » Gérard COLLARD, librairie La Griffe Noire, sur France 5. « Un excellent polar bien noir. Si vous aimez BRAQUO, TOXIQUE est fait pour vous ! » Jérôme TOLEDANO, librairie Les Cyclades. NIKO TACKIAN, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2. Son premier roman, paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac.
Synopsis : Une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan. Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ? Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Sur place, beaucoup d'empreintes, plusieurs ADN, mais rien qui corresponde dans les fichiers de police. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d'enquête qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l'ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d'un proxénète albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt la rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d'un tueur insaisissable, un Fantazmë, le "spectre" en albanais. Tomar et son équipe se lancent dans l'enquête et seront très vite troublés par le parcours des victimes, qui de leur vivant cultivaient carrément le sordide. Pourtant Tomar s'accroche à son devoir de flic, d'autant plus que son avenir lui semble menacé : un lieutenant teigneux de l'IGPN, la police des polices, a convoqué son adjointe, Rhonda, pour l'interroger sur un couteau, une pièce à conviction dans une affaire de meurtre mystérieusement disparue des Archives. Or, ce couteau, c'est celui de Tomar, et si on remonte jusqu'à lui... Vengeance, justice, résilience, trois thèmes qui donnent de l'âme et du sens à ce nouveau thriller très réussi de Niko Tackian, un nom qui compte désormais dans le polar français.
Synopsis : ### Présentation de l'éditeur**"Un livre sensible et habile, redoutablement addictif !"** Librairie Le Divan **"On sait qu'on va être tenu en haleine du premier mot au dernier. (...) Un leurre d'un bout à l'autre."** Régis Gaudu, France 3 Lorraine **"Ce roman noir, dur, et à la résonance terriblement actuelle, se lit d'une traite, presque en apnée. Et laisse des marques. Beaucoup, et pour longtemps. À lire absolument."** Les Lectures d'Anne-Sophie Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer... Thriller psychologique d'une rare intensité, *Cinq cartes brûlées* va vous plonger au cœur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne.### Biographie de l'auteurAuteur de 10 romans et de fictions radiophoniques, Sophie Loubière connaît un succès international avec *L'Enfant aux cailloux* (2011), traduit dans une vingtaine de pays et plusieurs fois primé. *Cinq cartes brûlées* , inspiré d'un fait réel, révèle tout le talent de la romancière à explorer les abîmes de l'âme humaine.
Synopsis : Présentation wikipedia
Synopsis : «Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe. Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...» **
Synopsis : ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY (1900-1944). Intensément impliqué dans les premières années de l´aviation commerciale, ses romans sont intimement liés à ses expériences en tant que pilote. Employé par la compagnie Latécoère, il s´en chargera du courrier de Toulouse au Sénégal, parcours qui se prolongera jusqu´en Amérique du Sud en 1929. À partir de 1932, il se consacrera à l´écriture et au journalisme, ce qui l´amènera au Vietnam, à Moscou et à l´Espagne de la guerre civile. Pendant la deuxième Guerre Mondiale, il deviendra l´une des voix de la Résistance et à New-York il essaiera de faire entrer les américains dans le conflit. Au printemps 44, il rejoindra une patrouille de reconnaissance basé en Sardaigne, puis en Corse, et le 31 juillet de cette année son avion disparaîtra en mer et ne sera retrouvé qu´en 2000. « Terre des hommes » (1939). Il s´agit d´une œuvre autobiographique dans laquelle Saint-Exupéry évoque un certain nombre d´incidences qui remontent à l´époque où el travaillait comme pilote de l´Aéropostale, notamment l´accident survenu en 1935 dans le désert de la Libye, au cours duquel il avait frôlé la mort avec son navigateur André Prévost. **
Synopsis : Courrier sud est un roman d'Antoine de Saint-Exupéry paru en 1929 aux éditions Gallimard. C'est à la fois un récit autobiographique de pilote et un documentaire lyrique de ses réflexions sur l'héroïsme et la solitude compagne fidèle de l'aviateur des débuts de l'aéronautique. Jacques Bernis est pilote sur les lignes Latécoère qui transporte le courrier de Toulouse à Casablanca et Dakar. Solitaire, il se réfugie à l'intérieur de sa carlingue pour fuir la vie monotone de ces années d'après-guerre. Un jour il rencontre Geneviève, celle-ci est mariée. Bernis décide alors de sortir de son cocon, il part avec elle à l'aventure mais l'existence qu'il lui propose ne peut pas lui convenir aussi la ramène-t-il auprès de son mari. Le roman est parsemé du récit fragmentaire et tragique de cet amour. **### About the AuthorAntoine de Saint-Exupéry est né à lyon, le 29 juin 1900. Il passe ses vacances d'été au château de Saint Maurice-de-Remens (Ain), qu'il évoquera dans toute son œuvre. Le baptême de l'air qu'il reçoit fin juillet 1912 sur l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey décidera de sa vocation de pilote. Il fait ses études au collège Sainte-Croix au Mans, puis en Suisse, et enfin à Paris où il échoue au concours d'entrée de Navale et de Centrale : il décide alors de suivre les cours de l'École des Beaux-Arts.En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, en 1923, il fait différents métiers. Il publie en 1926 son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation. La même année, Antoine de Saint-Exupéry entre comme pilote chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse à Dakar. Puis il est nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le sud marocain, C'est à cette époque qu'il écrit Courrier Sud (1929). En compagnie de Mermoz et Guillaumet, il part pour Buenos Aires comme directeur de la compagnie Aeroposta Argentina. À son retour à Paris en 1931, il publie «Vol de nuit» (prix Femina 1931), dont le succès est considérable. En liquidation judiciaire, la société qui l'emploie doit fermer. Attaché à Air France en 1935, Antoine de Saint-Exupéry essaie de battre le record Paris-Saigon : son avion s'écrase dans le désert. En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu : blessé au cours de sa tentative, il passe une longue convalescence à New York. Il publie alors «Terre des hommes», grand prix du roman de l'Académie française et National Book Award aux Etats-Unis (1939). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est pilote de reconnaissance au groupe 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York. Il tire de son expérience de guerre «Pilote de guerre» (1942) et publie «Lettre à un otage», puis «Le Petit Prince» (1943), son grand succès. Il gagne alors l'Afrique du Nord et réintègre le groupe 2/33 malgré de nombreuses blessures et l'interdiction de voler. Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais.
Synopsis : 'Nous sommes fin mai, en pleine retraite, en plein désastre. On sacrifie les équipages comme on jetterait des verres d'eau dans un incendie de forêt. Comment pèserait-on les risques quand tout s'écroule ?... En trois semaines nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois. Nous avons fondu comme une cire... Nous savons bien que l'on ne peut faire autrement que de nous jeter dans le brasier, si même le geste est inutile. Nous sommes cinquante, pour toute la France. Sur nos épaules repose toute la stratégie de l'armée française !'
Synopsis : « Lettre à un otage » est une œuvre de l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Saint-Exupéry a écrit initialement ce texte pour la préface d’un roman de son meilleur ami, Léon Werth : « Trente-trois jours ». Ce dernier est alors réfugié dans le Jura durant l’automne 1940 du fait de ses origines juives. Son livre ne paraîtra cependant pas et l’écrivain a remanié alors considérablement sa préface en supprimant toute référence directe à son ami, qui devient alors anonyme dans le texte, et symbolise ainsi le Français « otage » de l’occupant. Cette version a été publiée en juin 1943 de manière autonome. L’œuvre est composée de six courts chapitres, reprenant les éléments récents de la vie de l’écrivain (voyage au Portugal, évocation du Sahara, séjour aux États-Unis…), y mêlant des références à son amitié pour le dédicataire et son attachement à son pays. **### Book DescriptionUn appel à tous ceux qui, épris de liberté, refusent de subir. Un texte d'une rare actualité. ### From the Back Cover«Il nous semble, à nous, que notre ascension n'est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous. Mais quelle étrange parenté ! elle se fonde sur l'avenir, non sur le passé. Sur le but, non sur l'origine. Nous sommes l'un pour l'autre des pèlerins qui, le long de chemins divers, peinons vers le même rendez-vous.»Un appel à tous ceux qui, épris de liberté, refusent de subir. Un texte d'une rare actualité.
Synopsis : (1943) Écoute les compliments du Petit Prince à sa rose et les caprices de la fleur. Écoute les adieux du prince à sa planète et rencontre avec lui l'homme d'affaires qui compte les étoiles, le serpent dans le désert et le renard bientôt apprivoisé. Comme l'aviateur, laisse-toi attendrir par les réflexions et les rires du Petit Prince, et découvre la musique des étoiles. **
Synopsis : ENQC351476Sandra Lemire Wolf est journaliste de formation et se consacre désormais entièrement à l’écriture de fiction. ** \-----=====Synopsis=====-----** Des taches grises sur la langue et le palais. Un teint livide. Une santé fragile. Claire Verrier ne se doutait pas que ces symptômes en apparence bénins cachaient en réalité une leucémie aiguë et incurable. Dévastée, elle décide de garder secret son état et de partir à l’aventure afin de profiter au maximum du temps qu’il lui reste.À la recherche de dépaysement et de rencontres exaltantes, la jeune femme met le cap sur l’Italie. Avec ses repas copieux et ses jeux de séduction invitants, la destination ensoleillée remplit tout à fait son mandat auprès de la malade. Mais quand les fonds viennent à manquer, Claire n’a d’autre choix que de rentrer à la maison.Alors que sa condition se détériore, elle se sent de plus en plus seule et déprimée. Heureusement, il y a Ramsay, ce toutou impétueux qu’elle a sauvé d’une mort certaine, et Gilles, cet amant au sourire ravageur qu’elle fréquente passionnément, pour lui apporter le réconfort dont elle a besoin. Et puis il y a ses parents, de qui elle pourrait bien se rapprocher, si elle faisait la paix avec ses blessures d’enfance…
Synopsis : A 30 ans, Aurélie décide de changer de vie. Après avoir entrepris une reconversion professionnelle dans le tourisme, elle opte pour un voyage en Angleterre, en tant que jeune fille au pair (plus très jeune), pour parfaire son anglais. Mais voilà que la vie londonienne ne se déroule pas comme prévu, et Aurélie est amenée à rencontrer Léa, une autre au pair qui va changer sa vie... En effet, Léa a une mission à lui confier. Une quête qui conduira la trentenaire aux quatre coins des Etats-Unis. Mais tandis qu'Aurélie se lance à corps perdu dans ce nouveau projet, dont elle ignore tout, elle croise le chemin d'Antoine. Antoine qui est un grand brun ténébreux. Antoine qui joue de la guitare. Antoine qui a une copine. Que cache cet ex-Parisien qui a tout plaqué pour vivre dans une ferme du Mississipi ? Et que faire de cette attraction irrésistible qui la lie à lui ?
Synopsis : À la veille d'un procès contre une dictature pétrolière d'Afrique de l'Ouest, le cadavre du grand avocat parisien Pascal Metzger est retrouvé en mer. Bien qu'ébranlés par son décès, ses trois jeunes associés décident de poursuivre le procès. Or, les preuves amassées par Me Metzger ont disparu.En reprenant le dossier, Carla, Malik et Pierre-Emmanuel pénètrent peu à peu une affaire aux ramifications aussi gigantesques qu'insoupçonnées : armes, pétrole, alliances des mafias et des cartels, corruption, évasion fiscale.... De la « France-à-fric » en passant par la Suisse, Monaco et la banque du Vatican, c'est le sommet des États et le coeur même de l'économie planétaire qui sont en cause. On compte déjà quelques morts.Sur fond de Panama papers et de « bien mal acquis » en Afrique, Claude- Michel Rome, scénariste et réalisateur notamment de L'Emprise, signe un thriller politique glaçant et addictif. Le brûlot d'une société corrompue jusque dans ses fondations. Éditeur [Albin Michel](http://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=Albin+Michel "Voir les livres de cet éditeur")Catégorie [Thriller d'espionnage](http://banq.pretnumerique.ca/resources?category=FHD&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Janvier 2020
Synopsis : Pendant des années, Ryder Carroll a essayé d'innombrables systèmes d'organisation, sans succès. Il a donc développé sa propre méthode : le Bullet Journal. Quand il a commencé à la partager avec des amis, elle est devenue virale. Aujourd’hui, le Bullet Journal est un phénomène mondial.La Méthode Bullet Journal ne se limite pas à organiser vos notes et vos listes. Il s'agit d’éliminer les distractions pour consacrer plus de temps à ce qui compte pour vous – aussi bien dans votre travail que dans votre vie personnelle. Muni seulement d’un stylo et de papier, ce livre va vous aider à :Comprendre le passé : en faisant un rapport clair et complet de vos pensées.Organiser le présent : en abordant votre liste de tâches de manière consciente, systématique et productive.Définir le futur : en transformant vos intérêts en objectifs et en divisant ces objectifs en étapes menant à de grands changements. Grâce à la Méthode Bullet Journal, vous ne serez plus passager à bord de votre existence : vous en deviendrez le pilote.Éditeur [Fayard/Mazarine](http://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=Fayard%2FMazarine "Voir les livres de cet éditeur")Collection [Documents](http://banq.pretnumerique.ca/resources?collection_title_keyword=Documents)Catégorie [Société et culture: généralités](http://banq.pretnumerique.ca/resources?category=JB&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Novembre 2018Pages 380
Synopsis : Depuis 1983, Marc-André Lussier dresse une liste des 10 meilleurs films de l'année et il les commente. D'abord dans un cahier, puis à la radio et ensuite à LA PRESSE. Dans MON CINÉMA, il partage avec nous ses coups de coeur des 35 dernières années ainsi que 35 flash-back sur ses choix d'alors. Pour le plaisir, il dédie 35 gros plans à des têtes d'affiches d'ici et d'ailleurs, entre autres Denis Villeneuve, jean-Marc Vallée et Xavier Dolan mais aussi Catherine Deneuve, Pedro Almodovar et Meryl Streep. De Tootsie à Mommy, en passant par Bidry ou C.R.A.Z.Y., ce livre ludique, instructif et rigoureux nous donne envie de découvrir ou de revoir ces 350 films qui ont marqué notre époque.Éditeur [Éditions La Presse](http://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=%C3%89ditions+La+Presse "Voir les livres de cet éditeur")Catégorie [Art numérique, holographique et vidéo](http://banq.pretnumerique.ca/resources?category=AFKV&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Octobre 2018Pages 367Chapitres 114
Synopsis : « Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.» Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai. **
Synopsis : 2063, Fauve arrachée à son père est détenue dans un centre éducatif. Un monde autoritaire où les sentiments et émotions ont disparu, et où les conditions ambiantes d’existence sont devenues hostiles à la survie de l’espèce humaine. 2027, les évènements politiques dus à une abstention massive ont conduit sa grand-mère Mégane à fuir à la campagne où les résistants qui se sont auto organisés tentent de sauver les graines : la vie de l’humanité. Fauve découvre en lisant le manuscrit de sa grand-mère, l’Histoire falsifiée qui va la conduire à remettre en question le monde dans lequel elle vit... Une histoire qui résonne étrangement avec le mouvement social et politique des gilets jaunes. Du suspens, de l'action, de l'aventure et de l'amour. Un livre qui s'inspire de l'évolution de l'humanité selon la théorie de Darwin. La nature écarte ce qui est nuisible et favorise ce qui est utile. EXTRAIT : « Ces croisements d’espèces d’animaux et de variétés de plantes ont joué un rôle important dans la formation de nouvelles variétés qui ont su s’adapter aux nouvelles conditions d’existence. Nous avons fait avec la sélection artificielle, ce que fait la nature avec la sélection naturelle. Nous avons repoussé les variations les plus nuisibles pour conserver et accumuler les plus utiles. Certaines plantes en captivité ont résisté, comme ton coquelicot qui a cessé de fabriquer des graines. Des oiseaux se sont mis à pondre des œufs vides. Certains arbres sont devenus fous et ont produit des bourgeons nouveaux, les pêchers ont produit des prunes, les roses des dahlias. Les abeilles se sont croisées avec les coccinelles et sont devenues noires à pois rouges. Les espèces ont varié, ont muté, pour s’adapter à leurs conditions d’existence et à leur milieu ambiant, tel que le prévoit la loi de l’univers, la lutte pour l’existence. Parce que toute espèce qui varie de la façon qui lui est profitable a plus de chance de survivre. L’Homme est devenu l’espèce dominante qui non seulement a adapté les espèces d’animaux et les variétés de plantes à ses besoins, mais qui a utilisé la sélection artificielle favorisant la vie des plantes et animaux, pour lui-même ». — C’est de cette manière que nous avons été choisis. Parce que je suis le plus compatible pour toi, celui qui te donnera les enfants les plus résistants et donc les plus à même d’assurer la survie de notre espèce. Soit on s’adapte, soit on meurt ! Telles sont les conditions de survie. Cesse de ne pas l’oublier, ton coquelicot est mort parce qu’il ne l’a pas compris. "Ne voyez-vous pas que le monde est devenu fou ? Qu’ils ont mis à la tête de notre pays, un Président qui obéit aux ordres des plus riches, pour faire voter les lois qui les protègent ? Un certain nombre d’entre nous a perdu l’illusion que le peuple gouverne le pays par son vote. C’est l’oligarchie qui détient l’appareil politique et salarie les politiciens qu’elle a mis en place pour représenter ses intérêts. Si nous les laissons faire, ils détruiront tout." CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE : Bien que je ne sois pas amateur de sciences fictions, j'ai été enthousiasmé par ce livre et le mot est faible ! Le livre relève de la science fiction, de l'utopie et de la dystopie. Il m'a rappelé Ravages de Barjavel, Le Meilleur des mondes d'Huxley ainsi que 1984, Soleil vert aussi, mais il constitue un tout très original et passionnant (intrigue palpitante) avec une réflexion très profonde sur notre société et ses dérives, en particulier dans le domaine écologique. PRESENTATION DE L'AUTEUR : Magali Cervantès est née à Saint Cloud dans les Hauts de Seine. Depuis plus de dix ans et après un premier livre publié aux éditions l'Apart, elle se consacre à l'écriture dans un petit village du Poitou. Obsédée par le devenir de l'être humain, et par l'humanité, elle vous invite à découvrir son travail d’écriture qui consiste à mettre en lumière les gens de l’ombre. **
Synopsis : Partie travailler en Grande Bretagne quelques mois, Louise a abandonné une période de sa vie dans sa petite Bretagne. Ses alliés pour tenir le coup : sa meilleure amie et collègue, Marion mais aussi les muffins à la myrtille qu’elle trouve chaque soir à l’accueil du YMCA. Sa vie londonienne est faite de nouvelles rencontres et de quiproquos. Mais Louise est brutalement plongée dans le coma.À son réveil, elle réalise que la terre a continué de tourner sans elle et qu’elle a perdu : son travail, son copain, sa grand-mère... et surtout une année. Une année qui promettait d’être merveilleuse...Il y a toutefois une constante dans sa vie : les muffins à la myrtille ont traversé la Manche pour l’aider à surmonter ce nouveau cap. Elle n’a finalement peut-être pas tout perdu…
Synopsis : Par une chaude nuit d’août à Cape Cod, Adrienne, quatorze ans, est réveillée par Malabar, sa mère, avec ces cinq mots qui bouleverseront leurs vies pour toujours : « Ben Souther vient de m’embrasser. » Adrienne devient alors la confidente et complice de sa mère durant toute sa liaison secrète avec le meilleur ami de son mari. Une liaison qui aura des conséquences terribles pour tous ceux qui y seront mêlés. Ce n’est que des années plus tard qu’Adrienne trouvera la force d’affronter Malabar et de commencer à vivre selon ses propres désirs. Autofiction brillante et intemporelle, *Festin sauvage* est aussi une formidable histoire de résilience, qui rappelle que l’on peut être des parents différents de ceux qu’on a eus. *Traduit de l'anglais par Laurence Kiefé* **
Synopsis : Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l’impression pour beaucoup d’avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule. Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d’un pavé et le lance au visage d’un chef d’État. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d’acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l’harmonie. Diane Ducret nous livre une vision infiniment romanesque d’un Occident qui sombre dans le chaos et trouve son nouveau guide en une femme aux motivations aussi secrètes que son ambition est démesurée.
Synopsis : Portant un regard sans complaisance sur l’identité collective actuelle, Chantale Proulx invite à la réflexion et à l’analyse de la question de l’affranchissement et en particulier de l’archétype du puer – de l’adolescence. S’affranchir, c’est se libérer de la tyrannie de la jeunesse par l’évolution de l’affectivité, c’est aussi, plus généralement, mener une guerre aux croyances déréglées d’une époque donnée. Faisant référence aux philosophes indépendants et s’inspirant de la sincérité des poètes, de la foi naturelle de l’enfant et de la quête éternelle du héros, l’auteure dessine clairement un chemin pour la conscience dont témoignent les individus accomplis et les mystiques. Au cœur de la réflexion proposée, une large place est faite au héros Ulysse de L’Odyssée dont le parcours vers la maturité est jalonné de rencontres féminines symboliques. Le message est clair: la guérison se trouve dans l’accueil de la féminité blessée. Dès lors, tous sont conviés – les hommes en particulier – à un travail identitaire profond avec l’aide de la psychologie symbolique. Une réflexion d’une grande actualité sur la domination des valeurs masculines et du consumérisme qui secoue le monde occidental. **
Synopsis : Été 1990. L’école est finie. À La Chapelle, petite bourgade rurale de l’ouest de la France, Damien, Jérôme, Lilian et Marc sont les meilleurs amis du monde. A douze ans, ils battent la campagne et arpentent les chemins creux menant au lac. Une retenue d’eau lisse et profonde, dont les rives limoneuses cuisent et s’étendent sous le soleil brûlant de juillet. Le soir de la fête de l’école, Damien disparaît mystérieusement, sans laisser de trace. Rapidement, la population se mobilise. Les autorités organisent des battues. Sous la houlette de Jo-la-moustache, un jeune flic charismatique, Marc et ses amis partent à la recherche du jeune disparu. Une quête initiatique qui, près de trente ans plus tard, continuera de les hanter. **
Synopsis : Relation d’aide et amour de soi, est un livre de base de la psychologie humaniste qui, depuis plus de vingt-cinq ans, sert de référence importante dans les milieux de la relation d’aide, des relations humaines et de la pédagogie. Dans cet ouvrage profondément humain, l’auteure nous livre le plus intime de son être à travers les fondements d’une approche qu’elle a créée, l’Approche non directive créatrice (ANDC). En effet, ce livre se présente d’abord et avant tout comme le résultat des expériences personnelles et professionnelles d’une personne qui a su utiliser ses souffrances, ses peurs, ses manques affectifs comme tremplin pour apprendre à s’aimer et à devenir libre intérieurement. Ce cheminement qu’elle poursuit toujours vers l’amour de soi et la liberté fait partie de la formation de tous les thérapeutes par l’ANDC, une formation centrée non seulement sur le savoir et le savoir-faire, mais surtout sur le savoir-être.Éditeur [Éditions du CRAM](https://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=%C3%89ditions+du+CRAM "Voir les livres de cet éditeur")Collection [Psychologie](https://banq.pretnumerique.ca/resources?collection_title_keyword=Psychologie)Catégorie [Psychologie](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=JM&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Octobre 2014Pages 540Chapitres 7
Synopsis : Avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux, Jean-Marc Terrel – alias Monsieur Mindfulness – cherche à transmettre l’art de vivre en pleine conscience. Instructeur de méditation, il donne des conférences, offre des formations et organise des voyages initiatiques à travers le monde. Suivi par plus de 190 000 personnes sur les réseaux sociaux, il est l’un des représentants de la pleine conscience les plus populaires de la francophonie.21 piliers incontournables pour apprivoiser votre stress, votre anxiété et votre sentiment d’insécuritéVous vous posez mille questions sur le sens de ce que vous vivez et ne parvenez pas à stopper le flux incessant de vos pensées? Découvrez une façon efficace de devenir plus calme, serein et heureux. Tout simplement.De nature universelle, la mindfulness s’inspire des traditions orientales de méditation, du yoga, mais aussi des recherches occidentales sur le stress et des neurosciences. En la pratiquant, vous entraînerez votre cerveau à accueillir tout ce qui vous perturbe sans se laisser submerger.Dans un style simple et imagé, l’auteur vous accompagne dans une profonde compréhension des 21 piliers de la pleine conscience. Il répond également aux interrogations les plus courantes à propos de cet apprentissage, afin que vous puissiez véritablement profiter de chaque instant grâce à ses enseignements.Éditeur [De Mortagne](https://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=De+Mortagne "Voir les livres de cet éditeur")Catégories [« Mind, body, spirit »: méditation et visualisation](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=VXM&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie"), [« Mind, body, spirit »: pensée et pratique](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=VXA&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Novembre 2019Pages 320Chapitres 42
Synopsis : Quand le journaliste Michael Pollan commence des recherches sur le LSD et la psilocybine (substance active des champignons dits « magiques »), deux hallucinogènes utilisés pour soulager des personnes souffrant de maladies délicates à traiter comme la dépression, la dépendance et l’anxiété, il n’imagine pas les découvertes qui l’attendent. Ces substances améliorent la vie non seulement des individus aux prises avec des problèmes de santé mentale, mais aussi de personnes en bonne santé confrontées aux défis de la vie quotidienne. Dans certains cas, l’expérience est véritablement troublante comme pour ces fumeurs qui, après un seul « voyage » sous psilocybine, arrêtent soudainement et sans difficulté la cigarette. Ou pour ces malades du cancer, dont le rapport à la mort est complètement bouleversé après la consommation d’hallucinogènes. Pour comprendre de l’intérieur ces changements de perspective aussi brusques que radicaux, Michael Pollan décide de vivre l’expérience à la première personne. C’est ainsi que débutent son aventure singulière dans divers états de conscience altérés et une plongée passionnante dans les dernières recherches en lien avec le cerveau. Voyage aux confins de l’esprit est un mélange unique et éclairé de science, de témoignages personnels, d’histoire et de médecine. Avec ce livre sous forme de carnet de voyage mental, Michael Pollan explore les pouvoirs des substances hallucinogènes et les possibilités infinies de notre conscience.Éditeur [Édito](https://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=%C3%89dito "Voir les livres de cet éditeur")Catégories [Médecine « populaire » et santé](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=VFD&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie"), [Médecine traditionnelle et remèdes à base de plantes](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=VXHT&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie"), [Régimes et diète](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=VFMD&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie"), [Thérapies complémentaires, guérison et santé](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=VXH&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Octobre 2019Pages 536
Synopsis : La croissance et le PIB ne sont pas, ne sont plus, la solution : ils sont devenus le problème. Car ce que l’on compte aujourd’hui dans nos sociétés n’est pas ce qui compte vraiment.Éditeur [Éditions Les Liens qui libèrent](https://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=%C3%89ditions+Les+Liens+qui+lib%C3%A8rent "Voir les livres de cet éditeur")Catégorie [Affaires et gestion](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=KJ&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Octobre 2019Pages 210Chapitres 27
Synopsis : Savoir que l'on va mourir, savoir accompagner ceux qui vont mourir, savoir mourir en somme, avec humour et élégance, avec obstination et détermination : voilà ce que la vie signifie pour Franz Bartelt." Mettez-moi à la poubelle ! Je vous dis de me mettre à la poubelle ! Comme ça, vous serez débarrassés ! À la pou belle?! Quand ça ne va plus, c'est direct à la poubelle ! Perdez pas votre temps ! " C'est long de mourir. C'est long de voir mourir. Surtout celle qui vous a donné le jour et l'amour du livre, des histoires qui racontent la vie. À 92 ans, le temps a perdu le Nord. La boussole est déréglée, on dit que c'est le grand âge, celui où l'on se souvient de choses dans le désordre, celui où on se souvient de rien parfois, celui où on réinvente souvent. Franz Bartelt, comme toujours entre dérision et tendresse, doutes et drôleries, écrit ce temps qui s'effiloche, cette mère qui fait semblant de continuer de lire encore, cette mère qui s'accroche et finit par s'en aller. Savoir que l'on va mourir, savoir accompagner ceux qui vont mourir, savoir mourir en somme, avec humour et élégance, avec obstination et détermination : voilà ce que la vie signifie pour Franz Bartelt. Né en 1949 dans l'Eure, Franz Bartelt vit dans les Ardennes, en voisin de Rimbaud. Très tôt, il tombe dans la littérature et les romans noirs - ses instituteurs pensaient le punir en l'obligeant à lire des romans. Il se met à l'écriture dès l'âge de 13 ans. À 19 ans, il entre à l'usine, mais en 1985, Franz Bartelt décide de se consacrer entièrement à l'écriture, le tout en un : romancier, poète, dramaturge, feuilletoniste et surtout nouvelliste. Toujours cocasse et tendre, il manie l'humour noir, cette autodérision qui est sa marque de fabrique, avec le savoir-faire d'un fin limier. Il remporte le Grand Prix de l'Humour noir en 2000 pour Le Jardin du bossu et le prix Goncourt de la Nouvelle en 2007 pour son recueil Le Bar des habitudes.Éditeur [Du Sonneur](https://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=Du+Sonneur "Voir les livres de cet éditeur")Collection [Ce que la vie signifie pour moi](https://banq.pretnumerique.ca/resources?collection_title_keyword=Ce+que+la+vie+signifie+pour+moi)Catégorie [Anthologies: généralités](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=DNT&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Février 2017
Synopsis : Pas le temps de faire du sport? De lire? De jouer? De passer plus de temps avec votre douce moitié, vos enfants, vos amis? Jamais assez de temps de… prendre le temps? Dans cet ouvrage, l’experte en gestion du temps Laura Vanderkam prouve que pour en accomplir davantage vous devez agir comme si vous aviez tout votre temps. Grâce à 7 principes tout simples, vous reprendrez enfin le contrôle des 168 heures qui composent votre semaine! Par ailleurs, l’auteure décrit les changements d’attitude qui vous permettront de vous sentir plus calme durant les jours les plus occupés, présente des témoignages inspirants et offre des outils efficaces pour vous aider à en faire plus sans jamais plus vous sentir dépassé.Éditeur [Guy Saint-Jean Editeur](https://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=Guy+Saint-Jean+Editeur "Voir les livres de cet éditeur")Catégories [Médecine « populaire » et santé](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=VFD&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie"), [Famille et santé](https://banq.pretnumerique.ca/resources?category=VF&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Janvier 2020Pages 289Chapitres 17
Synopsis : La panique causée par le coronavirus originaire de Wuhan, en Chine, est de plus en plus répandue et les gens se préparent frénétiquement à l’éventualité d’une pandémie mortelle qui pourrait s’étendre sur le monde.Des choses comme les masques N95 et d’autres EPI sont à peu près vendus dans les magasins à travers le pays. et aussi sur Amazon. Les gens qui n’ont même jamais rêvé de se préparer auparavant essaient de toute urgence de prendre des décisions sur la meilleure façon de protéger leur famille avec des informations très limitées. Ce livre a fourni une introduction à toute personne préoccupée par la nouvelle épidémie de Covid-19. Le livre explique les recherches actuelles en termes simples dans ce guide à lecture immédiate. Ensuite, le livre décrit les mesures concrètes que vous devez prendre dès maintenant pour vous préparer à des possibilités telles qu’une pandémie généralisée, des quarantaines et des pénuries … et comment protéger votre famille si cela devient le pire des cas.
Synopsis : À l'institut St Mary, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent. La jeune historienne docteur Madeleine Maxwell et son équipe ont finalement récupéré de leurs blessures et la vie reprend tranquillement son cours à l'institut... jusqu'aux prochaines catastrophes. Prise au piège dans le grand incendie de Londres, puis piégée aux Thermopyles, Max doit lutter pour remettre l'Histoire sur les rails. Et éviter de voir le monde occidental bouleversé. Mais il va d'abord falloir passer la " fête de St Mary ", qui promet de très mal finir pour tout le monde. Une seule chose est certaine, rien n'est jamais " tranquille " à St Mary !À l'institut St Mary, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent. La jeune historienne docteur Madeleine Maxwell et son équipe ont finalement récupéré de leurs blessures et la vie reprend tranquillement son cours à l'institut... jusqu'aux prochaines catastrophes. Prise au piège dans le grand incendie de Londres, puis piégée aux Thermopyles, Max doit lutter pour remettre l'Histoire sur les rails. Et éviter de voir le monde occidental bouleversé. Mais il va d'abord falloir passer la " fête de St Mary ", qui promet de très mal finir pour tout le monde. Une seule chose est certaine, rien n'est jamais " tranquille " à St Mary !
Synopsis : Lorsque le monde cesse d’exister, les anciennes règles ne s’appliquent plus, et les êtres humains sont abandonnés à leur sort. Le résultat n’est pas encourageant. Parce que la faim, la soif et la maladie prennent un sens nouveau. Je me croyais assez forte et intelligente pour surmonter les épreuves que la vie mettrait sur ma route. La fin de mon univers familier m’a montré mon erreur. Les gens ont changé, et je dois me cacher si je compte survivre. Pourtant, ils ne sont pas mon souci principal.
Synopsis : Ce volume, conçu comme une suite à *Lune de miel* , est le dernier livre sur lequel Cavanna a travaillé avant de mourir. Sans doute y aurait-il apporté quelques ajouts ou modifications de détail, mais on peut le considérer comme une œuvre aboutie. Composé, comme l’était *Lune de miel* , de chapitres assez brefs, le livre regroupe souvenirs et anecdotes qui évoquent à la fois la fin de vie de l’auteur et son passé (Charlie Hebdo, le S.T.O…). On y retrouve avec bonheur la gouaille réjouissante de Cavanna, sa grande gueule, ses coups de colère, ses élans d’affection, sa passion de la langue et de la littérature : un écrivain, un vrai. Le titre reprend les derniers mots du texte, pleins de rage et d’amour de la vie au moment de lâcher la rampe.
Synopsis : L ’ icône de la Frenchwoman, la femme française, plus particulièrement la Parisienne, est un objet de consommation mondialisé. Cette figure majeure de la mythologie est applaudie et enviée dans le monde entier pour son allure, sa silhouette, son esprit, sa culture, sa séduction. Elle est aussi une mère parfaite, toujours patiente, flanquée d’enfants bien élevés. On peut se demander où sont toutes les autres femmes françaises qui ne correspondent pas à ces canons, celles qui ne font pas semblant de lire Deleuze, n’agitent pas de longues crinières, la bouche écarlate faisant ressortir un teint forcément diaphane.Cet ouvrage propose une série de saynètes qui se penchent sur ces figures qu’on ne connaît que par la moquerie ou le mépris, et qui sont essentielles au maintien du mythe. Sans la « cagole », la « cougar » ou la « beurette », la Parisienne n’existerait pas. Éditeur[Stock](http://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=Stock)Collection[Essais - Documents](http://banq.pretnumerique.ca/resources?collection_title_keyword=Essais+-+Documents)Catégorie[Fiction: générale et littéraire](http://banq.pretnumerique.ca/resources?category=FB&category_standard=thema)ParutionSeptembre 2019Pages230
Synopsis : Totem est reprise sur la plaine de jeux de Bagatelle du 25 octobre au 2 décembre 2018 (Paris). Kanata est jouée du 15 décembre au 17 février au Théâtre du Soleil (Paris).Robert Lepage est aujourd’hui l’une des grandes figures de la mise en scène internationale. Né en 1957 à Québec, il entre au Conservatoire d’art dramatique de la ville avant un séjour à Paris, où il suivra un atelier dirigé par Alain Knapp et découvrira les spectacles du Théâtre du Soleil. Très vite, il développe un théâtre visuel, inspiré à la fois par le théâtre d’objets, l’univers des marionnettes et la culture orientale.Éditeur[Éditions Actes Sud](http://banq.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=%C3%89ditions+Actes+Sud)Collection[Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers](http://banq.pretnumerique.ca/resources?collection_title_keyword=Le+Th%C3%A9%C3%A2tre+d%27Actes+Sud-Papiers)Catégorie[Études sur le théâtre](http://banq.pretnumerique.ca/resources?category=ATD&category_standard=thema)ParutionOctobre 2018Pages117Chapitres10
Synopsis : Après trente ans à travailler dans un petit commerce, Lyle vit désormais au rythme des saisons avec sa femme Peg, dans leur ferme du Wisconsin. Il passe ses journées au verger où il savoure la beauté de la nature environnante. Leur fille adoptive, Shiloh, et leur petit-fils bien aimé, Isaac, se sont récemment installés chez eux, pour leur plus grande joie. Une seule ombre au tableau : depuis qu’elle a rejoint les rangs des fidèles de Coulee Lands, Shiloh fait preuve d’une ferveur religieuse inquiétante. Cette église, qui s’apparente à une secte, exige la foi de la maison entière et Lyle, en proie au scepticisme, se refuse à embrasser cette religion. Lorsque le prédicateur de Coulee Lands déclare qu’Isaac a le pouvoir de guérison, menaçant par là-même la vie de l’enfant, Lyle se trouve confronté à un choix qui risque de déchirer sa famille. Interrogeant les liens filiaux, la foi et la responsabilité, *Le Petit-fils* dépeint avec justesse, tendresse et amour le combat d’un couple de grands-parents prêts à tout pour leur petit-fils. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mireille Vignol. **
Synopsis : ENQC281212Une des plus belles voix du 20e siècle et comédienne hors-pair, Monique Leyrac a marqué son temps. Artiste aux multiples talents, elle a chanté Mon pays, Pour cet amour, C’est toute une musique, incarné Sarah Bernhardt, célébré Nelligan, Baudelaire, Félix Leclerc et tant d’autres. Admirateur et collaborateur de la chanteuse, François Dompierre a rencontré ses proches, recueilli des confidences de la star et imaginé un récit qui rende justice à cette vie romanesque et riche en péripéties. Dans un style vivant et imagé, il dessine le portrait d’une femme fougueuse et libre. « Monique Leyrac a été notre plus grande chanteuse et une actrice hors du commun. Dans ce livre, je veux, bien humblement, lui rendre hommage, tout en ravivant la mémoire de mes contemporains. » – François Dompierre
Synopsis : Nous avons voulu sauver, dans ce qui nous entoure, une chose par jour, image, parole ou oiseau, et l’épingler sur le papier avant qu’elle ne s’évanouisse. C’est ainsi que nous avons cueilli au fil de deux saisons, tantôt dans la pénombre et tantôt dans la grisaille, une petite lumière qui scintille : phare, étoile ou mouche à feu, l’œil d’un grand héron, la nacre d’un coquillage, les paillettes sur la jupe d’une fillette de quatre-ans-bientôt-cinq pour qui le monde entier est encore brillant comme un sou neuf. Cet ouvrage est un répertoire de miracles fragiles et minuscules que nous avons choisi de garder comme on conserve les fleurs entre les pages d’un livre pour pouvoir continuer à les admirer en hiver – une manière d’antidote au cynisme, à l’absurde, au découragement qui nous assaillent du dedans comme du dehors. Un tout petit acte de résistance. **
Synopsis : Cavanna, trente ans après Les Ritals et Les Ruskoffs, nous offre un tableau réjouissant de souvenirs, réflexions et anecdotes. Avec toujours la même verve et la même insolence, il évoque la période du STO en Allemagne, l'aventure de Hara Kiri ou les atteintes de l'âge. Sans rien oublier de ses origines, il reste ouvert aux mouvements du monde. Une gouaille formidable anime le récit de sa jeunesse outre-Rhin et, loin de tout pathos, il sait rendre touchante et drôle la description des progrès de la maladie et des divers malheurs liés à l'âge. Quant à Hara Kiri et Charlie Hebdo, Cavanna en brosse un tableau qui aide à comprendre le caractère presque miraculeux - du moins à ses débuts - de cette aventure de presse. Beaucoup de tendresse, des coups de gueule bienvenus, d'innombrables anecdotes racontées avec la truculence et la causticité apprises chez Rabelais : voici l'œuvre d'une écrivain amoureux de la vie et des plaisirs, mais aussi, et surtout, de la littérature.
Synopsis : titre original : *In the Heart of the Country (1977)*Une ferme isolée en Afrique du Sud, au coeur du veld. Un père et sa fille y vivent loin de toute civilisation. Murée dans sa laideur et sa virginité, Magda ressent à l'égard de son père, autoritaire et morose, une haine amoureuse nourrie de rêveries et de fantasmes. Lorsque le père met dans son lit la jeune épouse d'Hendrik, le contremaître noir, Magda, en proie à une jalousie délirante, le tue sans tout à fait le vouloir et l'enterre secrètement. Elle tombe alors sous l'emprise d'Hendrik qui la viole et vient la soumettre toutes les nuits, avant de s'enfuir dans la crainte d'être accusé de meurtre. Restée seule, Magda erre dans un étrange pays entre le réel et ses hallucinations. Elle meurt, bras en croix, face au ciel, dans son jardin désertique, hérissé de pierres.
Synopsis : Rien ne semblait destiner Josette Bauer à une vie de cavale. Fille d'un riche industriel suisse, elle aime le luxe, les voitures de sport et les palaces. Jusqu'à cette nuit de novembre 1957 où l'impensable se produit...Arrestations, prisons, évasions. C'est une incroyable aventure qui commence. Mille vies en une : trafiquante de drogue pour la French Connection, prostituée, «garçon» d'écurie, éleveuse de chevaux. De Genève aux Etats-Unis en passant par la France, l'Algérie et l'Espagne, celle que la presse surnomme «la sorcière», «l'ange noir» ou «la diabolique» fascine. Cette trajectoire hors du commun hypnotise en premier lieu le célèbre écrivain Truman Capote qui en fait la clé d'une oeuvre à venir, un «roman-vérité» qui s'intitulerait La scandaleuse Madame B.C'est ce destin vertigineux, entre fiction et réalité, que retrace Pierre Béguin, auteur de plusieurs romans dont Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure et Condamné au bénéfice du doute, à partir d'archives, de chroniques judiciaires et de témoignages. En arrière-plan se dessine un monde en plein bouleversement où le lecteur croisera des personnalités comme les Kennedy, les Rolling Stones, Henry Kissinger, et des figures clés de la jet set new yorkaise
Synopsis : Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.
Synopsis : EDEN895277 Alors que les premiers contacts remontent au milieu du XVe siècle, les Européens se sont longtemps contentés d'aller chercher en Afrique subsaharienne des esclaves pour les plantations d'Amérique, et pour cela ils n'avaient nul besoin de contrôler ni d'explorer le pays. Ce n'est qu'avec l'essor du mouvement abolitionniste et la prohibition de la traite négrière (1807 pour l'Angleterre) que certains voyageurs ont porté sur l'Afrique intérieure un regard différent. Ils se sont attachés à en connaître la géographie, à en évaluer le potentiel et à en approcher les peuples de près. Si le racisme et les préjugés ne sont pas absents de leurs récits de voyage, l'estime et parfois la bienveillance sont également là. Cinq Britanniques, parmi lesquels le célèbre Mungo Park, et deux Français, dont le « découvreur » de Tombouctou René Caillié, ont laissé de passionnantes observations et évoqué leurs multiples rencontres « à hauteur d'homme » avec les habitants d'une dizaine de pays (aujourd'hui le Mali, le Sénégal, le Niger, la Gambie...). Bien loin du ton dominateur et avide des récits des années 1850 et suivantes, ces textes nous donnent une image riche et suggestive de l'Afrique des débuts du XIXe siècle. Une révélation pour le lecteur européen de l'époque. Sans doute une surprise pour nous, aujourd'hui. **
Synopsis : Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait… À moins que tout cela ne soit le symptôme d’un nouvel épisode psychotique… ou alors une simple coïncidence ? * * *Vis-à-vis* est un thriller psychologique impitoyable révélant une toile de manipulations et d’obsessions si habilement tissée qu’on s’y fait prendre avec un intense plaisir coupable. Peter Swanson, né en 1968, publie en 2014 un premier roman très remarqué, *La Fille au cœur mécanique* , élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième roman, *Parce qu’ils le méritaient* , est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016 et remporte un immense succès aux États-Unis. Il vit avec sa femme à Somerville, dans le Massachusetts.
Synopsis : 2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans… Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques… Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ?
Synopsis : Une star de la télé-réalité est retrouvée morte dans une école abandonnée, le crâne perforé par un pistolet d’abattage. L'homme est attaché à une chaise dans un coin de la salle de classe avec un bonnet d'âne sur la tête, et un test de plusieurs pages agrafé sur son dos. À en juger par le nombre d'erreurs, la victime a raté le test le plus important de sa vie. Dans ce nouvel opus trépidant de la série Bergman – personnage lunaire, coureur de jupons invétéré, antihéros par excellence –, Sebastian et son équipe sont face à un tueur en série à la psychologie perfide, qui menace l'existence même des enquêteurs.Éditeur [Éditions Actes Sud](https://alma.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=%C3%89ditions+Actes+Sud "Voir les livres de cet éditeur")Collection [Actes Noirs](https://alma.pretnumerique.ca/resources?collection_title_keyword=Actes+Noirs)Catégorie [Thriller / suspense](https://alma.pretnumerique.ca/resources?category=FH&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Novembre 2019Pages 434Chapitres 94
Synopsis : Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation.Éditeur [La Peuplade](https://alma.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=La+Peuplade "Voir les livres de cet éditeur")Catégorie [Anthologies: généralités](https://alma.pretnumerique.ca/resources?category=DNT&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie") RomansParution Janvier 2020Pages 320
Synopsis : Cap-Chat, 1927. Après s’être abandonnée à la tendresse du bel Adrien, Jany attend désespérément, seule et enceinte, le retour de son amoureux parti en mer. Sans nouvelles de lui depuis trop longtemps, elle se résigne à épouser Ti-Jean afin d’éviter un scandale entourant sa grossesse. Si elle traverse des moments pour le moins difficiles, le vent finit par tourner en sa faveur le jour où elle hérite d’une importante entreprise maritime. Elle peut enfin s’épanouir pleinement et ne tarde pas à devenir une femme d’affaires redoutable.Or, quelques années plus tard, Adrien refait surface, déclarant à nouveau son désir de partager sa vie avec elle. Jany est alors confrontée à un choix déchirant : laisser tomber la compagnie qu’elle a prise en main ou renoncer définitivement à son idylle de jeunesse. En optant pour une voie au détriment de l’autre, l’aube de son bonheur n’aura-t-elle été que le crépuscule d’une grande noirceur ?Passionnée par l’histoire qui façonne les terres de sa région, la Gaspésie, Jacynthe-Mona Fournier nous offre ici un roman d’époque puissant qui nous replonge dans la Grande Dépression des années 1930.Éditeur [Éditions JCL](https://alma.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=%C3%89ditions+JCL "Voir les livres de cet éditeur")Catégories [Roman sentimental historique](https://alma.pretnumerique.ca/resources?category=FRH&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Février 2020Pages 394Chapitres 37
Synopsis : A tous ceux qui ont peur de croire en leurs rêves, doutent de leur capacité à les réaliser, ou peinent à se souvenir de ceux qu'ils ont enfouis... A la veille d'une compétition de golf prestigieuse, Mathieu, fils de paysan de 45 ans, y voit la possibilité de changer de vie. Alors qu'il s'endort aux côtés de la fille du président de la Fédération française de golf, il rêve de sa victoire face aux plus grands joueurs de la planète... Dans ce rêve étrange, une femme sublime se dirige vers lui, mais au moment de la saluer, il s'effondre, aveuglé tant par les flashs des photographes que par l'aura de cette mystérieuse créature onirique. Totalement inconscient, il ne perçoit que la voix sensuelle et péremptoire de celle dont la beauté l'a foudroyé : "L'amour rend aveugle ceux qui ne voient pas avec leur coeur..." Au réveil, atteint d'une cécité inexplicable, Mathieu est à l'aube d'une transformation de vie radicale. Au fil des jours, contraint de regarder le monde autrement, il va, pas à pas, redonner du sens à son existence. "Lorsque la vie se déconstruit et qu'elle est à refaire", disait René Char, "il n'y a que deux conduites à tenir : ou on la rêve ou on l'accomplit."
Synopsis : Québec, 1867.Vingt années se sont écoulées depuis que Molly McDoughan a fui les misères de l’Irlande pour s’installer au Canada. Tandis qu’elle mène une vie de famille rangée auprès de son époux, le major Arthur Lockwell, et de leur belle Charlotte, sa sœur, Sarah, connaît des jours heureux chez les Augustines. Mais la quiétude de la religieuse se trouve perturbée lorsqu’un crime est perpétré au couvent…À New York, l’autre cadette du clan, Rachel, rêve encore de devenir une célèbre cantatrice. Mère des jumeaux Maud et Colin, elle fait néanmoins face à une désolante situation quand son mari, Brogan, revenu blessé et traumatisé de la guerre de Sécession, sombre dans l’alcool.Un pèlerinage à Grosse-Île se révélera l’occasion parfaite pour Molly, Rachel et leurs enfants de lever le voile sur certains mystères du passé. Les héritiers McDoughan arriveront-ils, au-delà des espoirs et des déceptions, à apprivoiser le funeste destin de leurs ancêtres ?Christiane Duquette est l’auteure des romans historiques La fille de la Joconde et L’amante de Molière. Elle nous présente ici la suite de sa sublime fresque familiale, témoignant des grands changements qui ont façonné le Québec du XIXe siècle.Éditeur [Les Éditeurs réunis](https://alma.pretnumerique.ca/resources?publisher_keyword=Les+%C3%89diteurs+r%C3%A9unis "Voir les livres de cet éditeur")Série [Les Irlandais de Grosse-Île](https://alma.pretnumerique.ca/resources?collection_title_keyword=Les+Irlandais+de+Grosse-%C3%8Ele) (T.2)Catégories [Roman historique](https://alma.pretnumerique.ca/resources?category=FV&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie"), [Fiction: générale et littéraire](https://alma.pretnumerique.ca/resources?category=FB&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie"), [Sagas familiales](https://alma.pretnumerique.ca/resources?category=FT&category_standard=thema "Voir les livres de cette catégorie")Parution Janvier 2020Pages 330Chapitres 25
Synopsis : Comment les Gwich'in, une société de chasseurs-cueilleurs athapascans du nord-est de l'Alaska, parviennent-ils à se défendre face à l'Occident et à ses crises ? La beauté de cet ouvrage, servi par un style d'écriture subtil et rapide, et l'émotion qu'il procure, viennent de la stupéfiante présence de l'auteur, restée deux ans sur le terrain, constamment attentive à ce qui lui arrive, à ce qu'elle ressent, à ce qu'elle comprend ou non. C'est l'hiver et la température avoisine les moins quarante degrés. Les yeux levés vers les aurores boréales qui animent le ciel arctique, nous écoutons. Le chasseur commence à siffler dans leur direction. C'est un son continu, aigu mais contenu, qui résonne dans le silence de la nuit polaire. Qui appelles-tu ? Elles, les aurores, et ceux qui transitent avec elles, les esprits des disparus, des hommes, des animaux, des plantes, qui courent sur un ciel glacial dans les explosions de couleurs. Qui sont ces hommes qui se nomment eux-mêmes les Gwich'in et peuplent les forêts subarctiques ? Sont-ils encore de fiers guerriers qui poursuivent les caribous jusque sur l'échine arctique de la Terre, ou ressemblent-ils plutôt à des humains dévastés par la colonisation occidentale qui titubent dans les rues verglacées des villes du Nord sous les effets de l'alcool ? Et que dire du territoire qu'ils habitent, l'Alaska contemporaine ? Cette terre demeure-t-elle fidèle aux images de nature sublime et préservée qui peuplent nos esprits d'Occidentaux, ou disparaît-elle face aux réalités énergétiques, politiques et économiques qui la transforment en un champ de bataille jonché de mines à ciel ouvert et d'exploitations pétrolières ? À l'heure du réchauffement climatique, aucun de ces clivages ne subsiste. Les mutations écologiques du Grand Nord sont telles qu'elles brouillent le sens commun et balayent toutes les tentatives de stabilisation, de normalisation et d'administration des écosystèmes arctiques et de leurs habitants. Loin de toute folklorisation indigéniste et de tout manifeste écologiste, ce livre s'attache à retranscrire les réalités des hommes qui parlent encore à l'ombre des arbres et sous le sceau de leur secret. Les âmes sauvages de l'Alaska sont celles qui se meuvent dans les plis d'un monde en révolution, et qui font de la métamorphose continuelle des choses et de l'incertitude des êtres un mode d'existence à part entière. **### About the Author**Nastassja Martin** est anthropologue, diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste des populations arctiques. *Les Âmes sauvages* est son premier livre.
Synopsis : « Ce jour-là, le 25 août 2015, l’événement n’est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L’événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête, qui en se confrontant ouvrent des failles sur leur corps et dans leur tête. C’est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l’actuel ; le rêve qui rejoint l’incarné. » Née en 1986, Nastassja Martin est anthropologue diplômée de l’EHESS et spécialiste des populations arctiques. Elle est l’auteure d’un essai, tiré de sa thèse de doctorat dirigée par Philippe Descola, Les âmes sauvages : Face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016), ainsi que d’un documentaire, coréalisé avec Mike Magidson, Tvaïan (Point du jour / Arte). Croire aux fauves est son premier récit. D'une façon définitive jusqu'au prochain changement :-) la visualisation des synopsis s'effectuera à cette adrese : https://synopsis.canopee-ceramiques.fr/ Ce lien vous permet de visualiser la liste des envois de livres effectués, puis, en choisissant un envoi, de lire les synopsis de livres de cet envoi. (liste qui se trouve également dans l'envoi effectué avec "grosfichiers.com")
Pour utiliser au mieux cette liste des synopsis, je vous suggère de commencer la lecture par la fin de la liste. Cela permet de pouvoir afficher les synopsis sans 'saut intempestif' de l'affichage.
Si vous utiliser 'Firefox', un clic de droite sur l'image de la couverture vous permet d'afficher l'image de façon lisible. "Reculer d'une page" ou [Alt]+[<-] permet de revenir au synopsis. Si vous utiliser un autre logiciel que Firefox, je vous laisse découvrir les possibilités de votre navigateur...