Synopsis livres

Fin de la page

liste _envoi20191225.csv

Titre : title - Auteur : authors - Format : formats
Synopsis : comments

Titre : Je Ne Veux Pas Partir: Roman - Auteur : Karen Merran - Format : epub
Synopsis : PRIX DU JURY DES PLUMES FRANCOPHONES 2019
A Safi, au Maroc en 1967. Jacob a huit ans. C’est le seul garçon d’une famille juive de sept enfants et pour sa mère, c’est la septième merveille du monde. Son meilleur ami, c’est Brahim. Il est musulman et c’est un très bon joueur d’osselets. Jacob et Brahim se retrouvent presque tous les jours après l’école et ils s’amusent ensemble. Mais à la veille de la guerre des six jours, les relations entre Israël et les pays arabes se dégradent et rien ne va plus au Maroc. Un climat de tension s’installe un peu partout. Est-ce que deux enfants ont le pouvoir de changer le cours des choses ? **


Titre : Aung San Suu Kyi - Auteur : Bruno Philip - Format : epub
Synopsis : Pendant plusieurs décennies, les Rohingya ont été victimes d'une répression d'État. Depuis fin 2016, elle prend une ampleur jamais égalée.
Plus de 500 000 personnes ont été déplacées de force de l'état du Myanmar vers le Bangladesh. Des massacres ont été perpétrés par l'armée birmane et des bouddhistes contre des femmes et des enfants. Effarée, l'opinion internationale et la communauté diplomatique paralysée par le soutien de la Chine et de l'Inde au gouvernement birman, assistent une fois de plus impuissantes à un crime contre l'humanité. La situation est d'autant plus incompréhensible que désormais Aung San Su Kyi est à la tête de la Birmanie avec le titre de conseillère d'Etat c'est-à-dire de chef de l'Etat. Aujourd'hui, les chancelleries, les gouvernements, les intellectuels, les ONG réclament que la Dame de Rangoun soit destituée de son prix Nobel de la Paix. L'Occident en avait fait une icône, elle est devenue un monstre. La fée s'est transformée en sorcière. Comment la Birmanie est-elle parvenue à engendrer cet apocalypse ?
Pour comprendre l'exode des Rohingya, Bruno Philip qui a rencontré Aung San Su Kyi s'est intéressée à la psychologie de cette femme longtemps persécutée par la junte militaire, assignée à résidence, éloignée de son mari britannique, le tibétologue Michael Aris, à l'enterrement duquel elle ne put même pas assister et de ses enfants. Cette Antigone bouddhiste est tout d'abord la fille de son père, son grand amour méconnu. Elle avait 2 ans quand le général Aung San, architecte de l'indépendance, fut assassiné par un rival. Or rien ne prédisposait cette jeune fille éduquée à Oxford et New York à se lancer dans la politique. Choisie par le peuple pour incarner la figure charismatique de l'opposante, elle connaitra de longues périodes de prison ou de résidence forcée tout en faisant preuve d'un courage, d'une détermination mais aussi d'un humour qui suscitent l'admiration. Mais elle veut venger son père c'est-à-dire parvenir aux plus hautes fonctions et à remplir la mission d'Etat que sa mort prématurée l'avait empêché d'atteindre et de réaliser. Le nationalisme birman coule dans les veine d'Aung San Su Kyi. Il apparaît aussi qu'elle a tout fait pour écarter les opposants à l'intérieur de son propre parti. Le caractère inflexible et autocratique de la " Lady " est l'une des clés pour comprendre le drame des Rohingya.
Ce récit est une enquête psychologique captivante. Il s'ouvre sur un chapitre écrit cette fois par Rémy Ourdan, grand reporter de guerre, qui a couvert l'exode des Rohingya du côté du Bangladesh, dans la région de Cox's Bazar. Choses vues sur le terrain, qualité de l'observation et du récit font de ce livre une contribution à l'Histoire immédiate de la Birmanie.
Bruno Philip est le correspondant du Monde en Asie du sud est depuis six ans. Après avoir vécu en Inde et en Chine.

Biographie de l'auteur
Rémy Ourdan, grand reporter de guerre au Monde, a couvert l'exode des Rohingya du côté du Bangladesh, dans la région de Cox's Bazar.
Bruno Philip est le correspondant du Monde en Asie du Sud Est. Il a rencontré Aung San Suu Kyi et a couvert l'exode des Rohingya côté birman.


Titre : Extincta - Auteur : Victor Dixen - Format : epub
Synopsis : **L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.**
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
**La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.**
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
**La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.**
**


Titre : Atlas des migrations. Un équilibre mondial à inventer - Auteur : Catherine Wihtol de Wenden - Format : epub
Synopsis : EDEN2067424
Plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour pour comprendre les phénomènes migratoires et interroger nombre d'idées reçues.
• Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ?
• Entre accueil et rejet, les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d'asile, naturalisations ?
• L'Europe face à une crise migratoire sans précédent due au conflit syrien.
• Afrique, Asie et Amérique du Sud : les enjeux et conséquences des migrations dans les pays émergents.
Dans cette cinquième édition, Catherine Wihtol de Wenden souligne toujours la nécessité de penser un monde qui repose sur les mobilités. **


Titre : Au nom de la France ? Les non-dits de notre diplomatie - Auteur : Laurent Larcher - Format : epub
Synopsis : « Nous le savons : la défense de ses intérêts - en premier lieu économiques - oblige la France à se lier avec des autocrates, des dictateurs, des illuminés et des criminels. Et ils sont légion. Mais nous, Français, que savons-nous de la nature et de l'étendue de nos relations avec des régimes hostiles aux valeurs de notre démocratie ? Jusqu'où devons-nous collaborer avec des gouvernements habiles à privatiser le pouvoir et incapables d'assurer une vie bonne à leurs concitoyens ? Comment pouvons-nous commercer avec ceux dont nous combattons les créatures, notamment sur le terrain du terrorisme ? De ces sujets, nous parlons peu entre nous... Ce qui arrange bien les politiques. Ces derniers fuient le débat public, lui préférant la discrétion d'un bureau du Quai d'Orsay. En politique étrangère, la retenue est la règle. La transparence, l'exception. Devons-nous nécessairement nous en accommoder ? » L. L.


Titre : Voyager dans l’invisible - Auteur : Charles Stépanoff - Format : epub
Synopsis : Le chamane est un individu capable, d’une façon mystérieuse pour nous, de voyager en esprit, de se percevoir simultanément dans deux espaces, l’un visible, l’autre virtuel, et de les mettre en connexion. Ce type de voyage mental joue un rôle clé pour établir des liens avec les êtres non humains qui peuplent l’environnement. Les chamanes ne gardent pas pour eux seuls l’expérience du voyage en esprit : ils la partagent avec un malade, une famille, parfois une vaste communauté de parents et de voisins. Les participants au rituel vivent tous ensemble cette odyssée à travers un espace virtuel. De génération en génération, les sociétés à chamanes se sont transmis comme un précieux patrimoine des trésors d’images hautes en couleur, mais en grande partie invisibles. Ce livre est le fruit d’enquêtes de terrain et reprend l’ample littérature ethnographique décrivant les traditions autochtones du nord de l’Eurasie et de l’Amérique. Au travers de récits pleins de vie, il rend compte de l’immense contribution à l’imaginaire humain des différentes technologies cognitives des chamanes. Les civilisations de l’invisible bâties par les peuples du Nord, encore puissantes à l’aube du XXe siècle, n’ont pas résisté longtemps à l’entreprise d’éradication méthodique menée par le pouvoir colonial des États modernes, qu’il s’agisse de l’URSS, des États-Unis ou du Canada. Ce livre nous permet enfin de les appréhender dans toute leur richesse.

Titre : « Ennemis mortels » - Auteur : Olivier Le Cour Grandmaison - Format : epub
Synopsis : Pour mieux comprendre la place singulière de l’islam aujourd’hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu’à la guerre d’Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. S’appuyant sur des sources diverses, parfois ignorées ou négligées, Olivier Le Cour Grandmaison analyse la façon dont ces élites ont, pendant des décennies, conçu et diffusé un portrait pour le moins sombre des colonisés musulmans. Pendant qu’Ernest Renan, par exemple, soutient que l’islam « n’a été que nuisible », Guy de Maupassant se passionne pour la sexualité prétendument débridée et « contre nature » de ses adeptes. Conçues par des personnalités souvent célèbres, diffusées par des institutions prestigieuses, ces représentations sont rapidement incluses dans de multiples ouvrages de vulgarisation. Jugé rétif au progrès, le « musulman » est décrire comme un danger protéiforme et existentiel qui menace les bonnes mœurs, la sécurité sanitaire, celle des biens et des personnes, l’avenir de la nation et de la civilisation occidentale. Ces représentations éclairent également les « politiques musulmanes » mises en œuvre par la France. Enfin, comme le montre l’auteur, ce passé affecte toujours notre présent et alimente les obsessions islamophobes de beaucoup de nos contemporains.

Titre : Débranchez-vous ! - Auteur : Matt Haig - Format : epub
Synopsis : Un livre lumineux, accessible et utile à tous ceux qui veulent réduire leur anxiété : " Comment vivre dans un monde fou sans basculer nous-mêmes dans la folie ? " 
Le monde embrouille nos esprits. Les taux d'anxiété et de stress sont en continuelle augmentation. Sur cette planète frénétique et nerveuse, nous sommes face à un paradoxe : plus nous sommes connectés, moins nous sommes capables d'empathie et plus nous nous sentons seuls. Les médias, Internet ou les messages publicitaires nous induisent à nous faire du souci pour tout – de l'environnement à notre alimentation, de la politique à notre indice de masse corporelle –, à vouloir plus que ce que nous avons, à sentir qu'il nous manque toujours quelque chose...
 Comment devons-nous réagir et nous défendre ? Dans Débranchez-vous !, Matt Haig explique comment nous pouvons nous ré-humaniser en ces temps d'anxiété. Avec son style libre, spontané et généreux, l'auteur partage sa propre expérience ainsi que la sagesse qu'il a apprise des autres, et explore notre relation avec le sommeil, la santé, les supermarchés, les smartphones, les réseaux sociaux, les diverses addictions et, surtout, comment survivre tout en étant des citoyens informés et responsables. 
Ce livre vous rendra plus calme, plus heureux, plus humain. Il vous aidera à vous faire moins de souci et à mieux dormir, il changera vos priorités et modifiera profondément la manière dont vous passerez votre précieux temps sur notre planète.


Titre : Qui a tué vos emplois ? - Auteur : Fiodor Rilov & Alexia Eychenne - Format : epub
Synopsis : Les grands dossiers de l'avocat Fiodor Rilov, défenseur des Goodyear, Conti, Faurecia, Samsonite, 3 Suisses, UPS, Flodor, Coca-Cola, etc., prennent dans ces pages des allures d'enquêtes criminelles... Surnommé l'" avocat rouge ", ce spécialiste du droit du travail les raconte ici comme autant de combats épiques contre les licenciements économiques injustifiés.
Rusé, tenace, souriant, charismatique, c'est " la bête noire des patrons " *,* écrit *Le Monde*. Et pour cause : non content de gagner pour les ouvriers devant les tribunaux, Me Rilov révèle dans chaque affaire les mécanismes de l'injustice sociale. Ainsi, concernant la SNCF, l'avocat tente de démonter le rôle des filiales, véritables rouages de son démantèlement.
Il travaille avec une équipe, et enquête à l'intérieur des sociétés. Le principal défi est pour lui d'arriver à se faire communiquer des documents internes, d'accumuler des preuves accablantes contre les multinationales. De fil en aiguille, il débusque les mécanismes, non seulement de la casse sociale et des délocalisations masquées, mais aussi de l'évasion fiscale.
Au cours de ses investigations, une conclusion s'impose : en matière de capitalisme, c'est toujours pire que ce qu'on imaginait !
Fiodor Rilov, 49 ans, a son cabinet à Paris et est déjà auréolé de nombreuses victoires judiciaires. Alexia Eychenne, journaliste spécialiste du travail, a écrit pour Les Jours.fr, *Libération* , *Causette* ou encore *XXI*.
**


Titre : La Jungle des océans: Crimes impunis, esclavage, ultraviolence, pêche illégale - Auteur : Ian Urbina - Format : epub
Synopsis : Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, sur lesquels travaillent plus de 56 millions de personnes et transitent 90 % du fret mondial dans une ambiance d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité proprement hallucinante. Pêche illégale, trafics sous-marins de drogue ou d'armes, esclavage sur les bateaux, crimes écologiques, piraterie, meurtres impunis : sur ce territoire trop vaste pour être contrôlé, tout est possible et surtout le pire... Plusieurs années de recherches sur les six continents, une vingtaine de mers et cinq océans par un grand reporter du New York Times, ancien prix Pulitzer ; une sortie mondiale en septembre ; et une adaptation prévue par DiCaprio en exclusivité Netflix.


Titre : Israël/Palestine, l'illusion de la séparation - Auteur : Stéphanie Latte Abdallah - Format : epub
Synopsis : Cet ouvrage propose une approche originale de la politique de séparation mise en œuvre par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la construction du Mur, lancée en 2002, a parfois été envisagée comme la création d’une frontière, la poursuite de la colonisation et les redéploiements de l’armée des deux côtés du Mur ont au contraire renforcé l’imbrication des espaces israéliens et palestiniens en Cisjordanie. Cette politique n’a donc pas créé de frontière, au sens classique de frontière-ligne de l’État moderne, et n’a pas séparé deux territoires : elle a dissocié les mouvements des populations palestiniennes et israéliennes, et profondément transformé leurs relations et interactions. À travers quinze enquêtes de terrain conduites par des historiens, des anthropologues, des géographes des politistes et des sociologues, ce livre décrypte le régime d’occupation israélien et les frontières, à partir de la façon dont elles fonctionnent, en organisant des flux de circulation. Décloisonnant les champs des études israéliennes et palestiniennes, il propose une perspective intermédiaire entre une approche institutionnelle et un regard anthropologique portant sur le vécu des Palestiniens, sur leurs adaptations et détournements des mécanismes de contrôle. L’élargissement de l’analyse aux expériences des Palestiniens du Sud Liban, des Libanais de Galilée, et des migrants venus d’Afrique et d’Asie montre la dimension globale du régime d’occupation israélien actuel.

Titre : La ligne jaune - Auteur : François Boulo - Format : epub
Synopsis : Pour l'auteur, jeune avocat, « la révolution est faite dans les esprits » depuis le samedi 17 novembre 2018 quand des individus isolés, figés jusqu’ici dans un « coma politique » ont émergé comme force politique. L’ouvrage revient sur ce réveil d’autant plus inaugural, assure l’avocat, qu’une fois gagné le combat des idées, tout peut suivre : la remise en cause des dispositifs fiscaux accordés aux 1 %, voire aux 0, 1% qui détiennent 99 % des richesses du pays ; de l’évasion fiscale (80 à 100 milliards par an) ; des intérêts de la dette publique (40 milliards par an) au profit du système financier. Et surtout le retour du peuple dans la démocratie. Il sera bien sûr aussi question de la violence, des divisions et des courants internes au mouvement qui ont pu l’affaiblir.
François Boulo, 32 ans, est un avocat de Rouen spécialisé dans le droit du travail et de la famille. Porte-parole devant les médias des gilets jaunes de Normandie, il a récemment été plébiscité pour devenir le porte-parole national du mouvement, ce qu’il a refusé, par respect pour l'horizontalité et la diversité du mouvement. Quatre-vingt mille personnes suivent son actualité sur sa page Facebook. **


Titre : Et si le cerveau était bête? - Auteur : Nick Chater - Format : epub
Synopsis :
### Présentation de l'éditeur
**Et si le subconscient, la " vie intérieure " n'étaient qu'une illusion ?
Dans cet essai novateur, le psychologue et comportementaliste Nick Chater propose une nouvelle approche révolutionnaire du fonctionnement de l'esprit humain.**
Nous aimons penser que nous avons une vie intérieure. La plupart d'entre nous supposons que nos croyances et nos désirs proviennent des profondeurs obscures de notre esprit, et, si seulement nous savions comment accéder à ce monde mystérieux, nous pourrions vraiment nous comprendre nous-mêmes. Pendant plus d'un siècle, les psychologues et les psychiatres se sont efforcé découvrir ce qui se trouve " sous la surface " de notre esprit.
Nick Chater, éminent spécialiste des comportements, révèle que cette entreprise est vouée à l'échec. S'appuyant sur l'état de la recherche en neurosciences, en psychologie du comportement et de la perception, il démontre que notre esprit n'a pas de " profondeurs cachées " et que la pensée inconsciente est un mythe. Au lieu de cela, notre cerveau, tel un grand improvisateur, génère nos idées, nos motivations et nos pensées dans le moment présent. Cette révélation explique nombre des bizarreries du comportement humain - par exemple, pourquoi nos croyances politiques soi-disant fermes, nos préférences personnelles et même nos attirances romantiques s'avèrent systématiquement incohérentes et changeantes.
A travers des exemples visuels et des expériences contre-intuitives, à réaliser au fil de la lecture, il nous démontre que notre esprit s'invente en permanence, improvisant constamment notre comportement à partir de nos expériences passées. Prendre conscience de cela s'avère libérateur, et nous permet également de mieux utiliser les ressources de notre cerveau.
Eblouissant, original et délicieusement provocateur, ce livre nous oblige à reconsidérer à peu près tout ce que nous pensions savoir sur le fonctionnement de notre esprit.
### Un mot de l'auteur
*Nick Chater est professeur de sciences du comportement à la Warwick Business School. Il y a fondé le groupe d'étude des sciences du comportement, qui est le plus important du genre en Europe. Il est également conseiller auprès du Behavioral Insights Team, l'agence de mise en application des sciences du comportement rattachée au gouvernement britannique.
Il est membre du Comité britannique sur le changement climatique et membre de la Cognitive Science Society et de la British Academy.*


Titre : La matière des arbres - Auteur : Eryck de Rubercy - Format : epub
Synopsis : Les arbres sont innombrables, marquant les paysages, arrivés d’eux-mêmes ou plantés, aussi bien dans les campagnes qu’en ville. Ils nous environnent sans que nous parvenions toujours à les distinguer. Or, il y a beaucoup à apprendre de leurs variétés et de leurs nuances. Ils nous enseignent qu’il n’y a jamais de fin à ce que l’on peut voir en se disposant à regarder une racine qui devient un tronc fait de branches et de rameaux. Eryck de Rubercy les connaît bien. Il a presque toujours vécu à côté d’eux dans l’activité de sauvegarde d’un parc paysager. Cette proximité avec La Matière des arbres lui permet d’en parler avec la complicité de grands écrivains. Témoin sensible de leur vie, son essai initie le lecteur à ce qui fait, au rythme des saisons et suivant les essences, leur spécificité botanique : « cette force sourde et mystérieuse qui est en eux et les tient debout ». Sa dilection intime pour les arbres le fait être aussi le fin descripteur du parc d’agrément au sein duquel il les côtoie chaque jour : la plus belle connaissance des arbres étant celle de vivre dans leur proximité.

Titre : Le globe et la loi - 5000 ans de relations internationales - Une histoire de la mondialisation - Auteur : Jacques Huntzinger - Format : epub
Synopsis : Par un éminent professeur de droit et diplomate émérite, connaisseur des grandes écoles de géopolitique et rompu à l'histoire du monde, le grand traité attendu sur le nouvel ordre planétaire appelé à devenir un classique.
Pourquoi a-t-on cru que l'effondrement du communisme allait marquer la fin de l'histoire ? Pourquoi à l'affrontement entre l'Est et l'Ouest a succédé l'opposition entre le Nord et le Sud ? Pourquoi est survenu le nouvel affrontement Djihad contre Mc World ? Pourquoi le choc des civilisations a-t-il semblé inéluctable ? Pourquoi assistons-nous au retour des religions, au réarmement des empires, au réveil des populismes sur fond de reconstructions identitaires, de vagues migratoires et de crises environnementales ? Pourquoi, depuis l'Antiquité, le Moyen Âge, les Grandes découvertes, l'âge des colonialismes, l'ère des décolonisations, le temps des idéologies, le monde, l'histoire et l'homme ne nous sont jamais parus aussi chaotiques et aussi illisibles ?
C'est en historien, juriste et diplomate que Jacques Huntzinger répond ici à ces questions et instruit le traité magistral de relations internationales et de géopolitique fondamentale qui manquait au lecteur de langue française. Relisant les leçons cruciales des cinq derniers millénaires, déchiffrant les peuples, les cultures et leurs rapports depuis les origines, éclairant à la lumière du passé les ombres d'aujourd'hui, il montre en quoi la mondialisation inédite que nous connaissons promeut l'appropriation du monde par chacun et par tous. Car notre monde n'est pas chaotique mais se complexifie.
Un antidote aux simplismes et aux complotismes.
Un éloge de l'intelligence humaine et de la complexité démocratique.
Une somme indispensable. **


Titre : La voie des paysans: D'un commerce équitable à un marché juste - Auteur : Frans van Der Hoff Boersma - Format : epub
Synopsis : Une multitude d’organisations de paysans et de petits producteurs ont mis sur pied un marché parallèle aux règles de fonctionnement plus éthiques : le commerce équitable. Elles ont choisi de construire ce mouvement en dehors des logiques scientifiques de l’agriculture moderne, en se basant sur la sagesse indigène qui a toujours su faire vivre les hommes et protéger la terre. Il est urgent de reconstruire les liens entre les hommes, de redonner au marché un visage humain, se préoccupant des dimensions aussi bien écologiques que sociales. Francisco VanderHoff Boersma nous amène à comprendre les problématiques qui traversent la vie des petits paysans et comment ils ont mis en place un mouvement garantissant un marché plus juste et solidaire. Frans van der Hoff Boersma est cofondateur du label Commerce équitable Max Havelaar.


Titre : Le procès de l'Amérique - Auteur : Ta-Nehisi Coates - Format : epub
Synopsis : Deux cent cinquante ans d’esclavage.
Quatre-vingt-dix ans de lois discriminatoires.
Soixante ans de ségrégation légale.
Trente-cinq ans d’une politique du logement raciste.
Tant que nous n’aurons pas admis notre dette morale écrasante, l’Amérique ne sera jamais unie. »
Dans cet essai implacable et nécessaire qui a reçu le prestigieux George Polk Award, Ta-Nehisi Coates interpelle son pays et le somme de prendre ses responsabilités face aux erreurs du passé.


Titre : L'esprit malin du capitalisme - Auteur : Pierre-Yves Gomez - Format : epub
Synopsis : Notre avenir sera si riche que nous n'avons pas à nous soucier des dettes qui s'accumulent : elles seront effacées par les performances du futur. Et si l'homme est un être nuisible qui a dévasté la planète, il pourra sans problème être régénéré et «augmenté » par les miracles de la technologie. Telles sont les promesses que nous fait le capitalisme spéculatif.Depuis près d'un demi-siècle, cet esprit malin a saisi la sphère financière, puis l'économie réelle, et enfin la société tout entière. Il a bouleversé le travail, la consommation, les entreprises, les mentalités et la vie quotidienne pour produire une société matérialiste, fébrile et fataliste. Rebondissant à chaque crise, il a pris la forme de la financiarisation, puis de la digitalisation. Il prépare déjà sa nouvelle mue.À chaque fois, il nous fait espérer un avenir qui nous sauvera, tout en nous susurrant que l'être humain en sera exclu s'il ne s'adapte pas. Voici donc le récit de ce destin qu'on nous dit implacable, de son origine à son non moins implacable dénouement.Pierre-Yves Gomez est essayiste et professeur à l'Emlyon, où il dirige l'Institut français de gouvernement des entreprises. Spécialiste du lien entre l'entreprise et la société, il a notamment publié : La République des actionnaires (2001) ; L'Entreprise dans la démocratie (2009) ; Le Travail invisible (2013) et Intelligence du travail (2016).


Titre : Le modèle américain d'Hitler: Comment les lois raciales américaines inspirèrent les nazis - Auteur : James Q. Whitman - Format : epub
Synopsis : CANT1866817
Allemagne, années 1930 : les nazis préparent leur accession au pouvoir. Dans la perspective des futures lois raciales de Nuremberg, ils s’intéressent tout particulièrement aux politiques ségrégationnistes mises en place aux États-Unis.
Ironie de l’histoire, les nazis estimeront que la politique américaine va trop loin, notamment avec la loi « une seule goutte suffit » (ou « One-Drop Rule ») qui leur permet de classer les Africains-américains en citoyens de seconde classe. Les lois raciales nazies ont-elles été inspirées par ce « modèle américain » ?
L’auteur, James Whitman, répond par l’affirmative, ayant mené une enquête détaillée sur l’impact américain lors de la mise en place des principales lois de Nuremberg, pièces maîtresses de la ségrégation antijuive du régime nazi. S’opposant à l’idée généralement défendue par les historiens que la politique de répression américaine n’aurait aucun lien significatif avec les lois raciales allemandes, l’auteur démontre dans cet essai que les nazis ont, au contraire, montré un grand intérêt, réel et soutenu, que ce modèle leur a servi de base dans l’élaboration de leur propre système de ségrégation.
Cet essai nous fait comprendre, au-delà de l’histoire du Troisième Reich, l’influence de l’Amérique sur les pratiques racistes dans le monde.
« Le livre de James Whitman est une belle leçon d’histoire », Johann Chapoutot, Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne
« Dans sa nouvelle histoire saisissante, Whitman retrace l’influence substantielle des lois raciales américaines sur le Troisième Reich », Jeff Guo, *Washington Post* **


Titre : Les gens de l'or - Auteur : Michèle-Baj Strobel - Format : epub
Synopsis : **Un regard poétique, rigoureux et inédit sur la "créolité" et l'ensemble du monde antillais au travers de l'étude des orpailleurs d'or de Guyane. Un témoignage sur un mode de vie disparu, conté avec amour et finesse.**
"Cet ouvrage c'est tout d'abord de l'ethnographie de grand cru. Mais en même temps, l'étude de Baj Strobel – rigoureuse, personnelle et poétique – jette un regard inédit et convaincant sur la " créolité " et l'ensemble du monde antillais. Par le détour de la forêt guyanaise, elle nous met en situation d'aborder l'essentiel de ces sociétés insulaires, à la fois soumises et résistantes, repliées sur elles-mêmes et ouvertes – à leur façon – au " Tout-Monde ".
C'est le témoignage d'un mode de vie disparu, relaté avec amour et finesse. On y découvre tout une société nouvelle, minuscule, étrange et en fin de compte pleine de charmes. A travers contes, chansons, musiques, et minutieuses restitutions des travaux et des jours, on comprend pourquoi ces hommes se sont mis en quête de l'or et on saisit aussi les merveilleuses implications métaphysiques de cette ultime quête.
En centrant son propos sur les orpailleurs, l'auteur tisse une trame qui s'étend à l'ensemble de la Caraïbe. Au fil des cent ans d'histoire qu'elle nous raconte, nous pouvons voir les processus de créolisation qui se sont reproduits depuis les premières ébauches de communauté sur la plantation insulaire jusqu'aux réinventions de l'identité par les migrants caribéens que l'on retrouve aujourd'hui à Toronto, Miami ou Paris. C'est un témoignage sur le processus continu de la créolisation, sur la migration et la reconstitution."
Richard Price
**


Titre : Manuel d'action politique - Auteur : Michael Walzer - Format : epub
Synopsis : "1971. Michael Walzer a 36 ans ; il enseigne à Harvard et milite activement contre la guerre du Vietnam. Il rédige alors ce Manuel d’action politique : un guide pratique pour toute personne désireuse de s’engager. 2018. Trump est au pouvoir. Décidés à agir contre sa politique, de jeunes militants remettent la main sur ce Manuel par l’intermédiaire d’un de leurs professeurs. « Tout est là », se disent-ils. L’information circule, le livre est réédité. Intentionnellement écrit sans référence au contexte de l’époque par celui qui deviendrait un penseur politique internationalement reconnu, ce manuel saisit par son actualité. Il constitue une ressource indispensable pour les militants, une source de réflexion politique pour tous, et un appel à l’action formidablement réjouissant."

Titre : Oldyssey - Un tour du monde de la vieillesse - Auteur : Clement Boxebeld & Julia Mourri - Format : epub
Synopsis : EDEN21
La transition démographique est un phénomène mondial sans précédent, mais la vieillesse reste entourée de représentations négatives. Inspirés par leurs grands-parents, Julia Mourri et Clément Boxebeld ont voulu offrir un regard neuf sur les vieux. Ils ont lancé *Oldyssey* , un projet média qui donne la parole aux aînés partout dans le monde et montre des initiatives qui rapprochent les générations.
De page en page, de pays en pays, ils partent à la rencontre de mamies footballeuses en Afrique du Sud ; d'un restaurant hongkongais qui n'emploie que des seniors ; de grands-mères sénégalaises en lutte contre les mariages forcés et l'excision ; de retraités belges qui aident les jeunes migrants à trouver un emploi ; de groupes d'entraide entre personnes âgées dans le sud de l'Inde; d'une maison partagée au Japon où se croisent vieux atteints de maladies neurodégénératives et adolescents au parcours difficile ; mais aussi de Betty, 96 ans, plus vieille *Park ranger* des Etats-Unis ; de Lin Shu Hui, paysan chinois de 86 ans ; et bien d'autres.
Ils invitent à comprendre ce qui se fait ailleurs pour remettre en question nos dogmes, repenser le rôle des vieux et les valoriser comme moteurs du changement, aux côtés des autres générations.
Avant même d'avoir 30 ans, les auteurs se sont demandé : comment vieillit-on ailleurs, dans d'autres pays ? Quittant leur travail –; journaliste pour l'une, consultant pour l'autre –;, ils se sont lancés dans une année de voyage à la rencontre des vieux. Sur leur route, ils ont découvert des dizaines de lieux, d'expérimentations et de méthodes qui méritent d'être répliqués. Et ils ont voulu partager ces " trésors " avec le plus grand nombre.
**


Titre : Peuple, pouvoir & profits - Auteur : Joseph E. Stiglitz - Format : epub
Synopsis : La dialectique infernale du pouvoir et des profits a fini par exaspérer le peuple. Voici le grand réquisitoire du prix Nobel d’économie Joseph E. Stiglitz sur ces questions. **


Titre : Sociologie du racisme - Auteur : Véronique De Rudder - Format : epub
Synopsis : Le racisme et les discriminations sont un système. Véronique De ­Rudder nous en dévoile ici les mécanismes et passe au crible les relations ­inter-ethniques qui en découlent. Elle explore la place de l’immigration et de sa descendance dans la société française. Ses textes s’avèrent d’une étonnante actualité, alors même que les ­enfants d’immigrés, désormais adultes, sont porteurs de revendications d’égalité. Elle nous propose une analyse critique du ­républicanisme français dont l’universalisme, ­inscrit en lettres d’or dans les textes ­constitutionnels, coïncide en pratique avec un système de discriminations tolérées, voire, à l’occasion, codifiées. Les victimes du racisme sont massivement les ­immigrés originaires des anciennes colonies et leurs enfants, citoyens français de plein droit, et pourtant de seconde zone, renvoyés à leurs origines comme à une marque d’indignité. Se réclamant d’un universalisme en actes, l’auteure souligne la nécessité de changer les politiques qui malmènent les valeurs démocratiques.

Titre : Le Loup des Cordeliers - Auteur : Henri Lœvenbruck - Format : epub
Synopsis : Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris… Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets. Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?


Titre : La Passe-miroir (Livre 4) - La Tempête des échos - Auteur : Christelle Dabos - Format : epub
Synopsis : Les effondrements se multiplient, de plus en plus
impressionnants : Babel, le Pôle, Anima, aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l ’anéantissement total il faut trou ver le responsable. Trou ver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique. « L’intelligence psychologique, la finesse du trait, l’humour discret du regard : c’est tout le charme de ces épais volumes. »
TÉLÉRAMA


Titre : Fellside - Auteur : M.R. Carey - Format : epub
Synopsis : Titre original : Fellside (2016)
Fellside est une célèbre prison de haute sécurité pour femmes. Pas le genre d’endroit où l’on rêve de passer sa vie. Jess Moulson y est incarcérée, après avoir survécu à l’incendie de son appartement, accusée du meurtre d’Alex Beech, le petit garçon de l’étage du dessus.
À Fellside, les murs murmurent. Et une voix d’enfant a un message pour Jess. L’écoutera-t-elle ?
Mélange de la série Orange is the New Black et de Sixième sens, Mike Carey signe un roman fort et troublant, en cent chapitres, qui sont autant de scènes de vie, dans un lieu hanté par les vivants.
"Un conte cruel pour amateurs de roman noir et d’épouvante." - Library Journal


Titre : Travelling - Auteur : Tanguy Viel & Christian Garcin - Format : epub
Synopsis : «  Cent jours autour du monde, en 2018, cela relève presque de l’ordinaire (...)  ; chacun ressent qu’on tourne autour de la terre comme aussi bien on prendrait une ligne de tram d’un bout à l'autre, en regardant le ciel défiler au-dessus des nuages. À ceci près que nous, Christian et moi, nous ne prenons pas l’avion. C’est même la seule règle établie, celle qui justifie qu'on mette tout ce temps pour seulement faire une boucle : en cargo, en train, en voiture, à cheval s'il le faut, mais pas en avion – quelque chose comme le voyage de Philéas Fogg en un peu plus long, volontairement plus long même, à l'opposé du pari qu'il fit quant à lui de la vitesse et de la performance. Et non pas parce qu'on se soutiendrait de l'idée absolument inverse d'une lenteur sans limites, mais enfin, il est vrai, en bons romantiques attardés, qu'à la performance on opposera volontiers la promenade, à la vitesse la flânerie, enfin, en bons bouddhistes zen, à l'œuvre accomplie le trajet qui y mène.  »L’un, Christian Garcin, est un grand voyageur, dont l’œuvre se nourrit de ses pérégrinations  ; l’autre, Tanguy Viel, un sédentaire qui croyait avoir signé la pétition de Beckett, «  on est cons, mais pas au point de voyager pour le plaisir  ». Ensemble, ils se sont lancé un défi  : parcourir le monde, de l’Amérique à la Sibérie en passant par le Japon et la Chine, sans jamais prendre l’avion. Récit né de ce périple, enrichi d’inventaires facétieux et de «  lettres à un ami  » relatant des rencontres insolites, Travelling est surtout une méditation littéraire inoubliable sur le voyage, sur notre rapport à l’espace et au temps, sur la confrontation entre le réel et ce qu’on imagine.


Titre : Whispers Café: Romances - Auteur : Alice Reed - Format : epub
Synopsis : Voici deux nouvelles qui vont vous faire rire et vous réchauffer le coeur pendant la période des fêtes !

Chez Dorothy (comédie romantique)

Brooke Farley, 35 ans, a la mauvaise idée de conduire sa vieille Toyota en ce vendredi matin de décembre, le jour même où une tempête de neige monstrueuse s’abat sur Savannah Bay, une petite ville pittoresque de la côte ouest du Canada où il ne neige jamais ! N’étant pas équipée de pneus neige et ne sachant pas conduire dans de telles conditions météorologiques, c’est sans surprise que Brooke cause un accident. Heureusement, elle est saine et sauve, tout comme l’est le conducteur de la camionnette qu’elle vient d’endommager. Mais cela crée un mauvais départ avec le nouvel habitant du quartier qui la prend en grippe. Dommage, car l’homme est plutôt beau, sexy, et…célibataire, comme Brooke. Kate Parker, la meilleure amie de Brooke, adore former des couples et se promet d’unir ces deux-là avant Noël. Pari fou, ou miracle de Noël ?

Réveillon de Noël 1954 (conte fantastique)

Nous sommes à la veille de Noël, en 2019, à Vancouver. Lisa est la dernière vendeuse à fermer son comptoir au premier étage du grand et vieux magasin Clarissa’s qui sera bientôt détruit. Alors qu’elle compte la recette de sa caisse à la hâte, pressée d’aller retrouver sa famille pour célébrer le réveillon, les lumières des rayons s’éteignent progressivement, et Lisa se retrouve dans le noir complet. Avec son tiroir-caisse dans les mains, la jeune fille se dirige prudemment vers l’ascenseur grillagé, mais la porte de celui-ci est bloquée. Commençant à s’inquiéter, Lisa appelle le gardien de nuit qui devrait avoir commencé l’inspection des étages, mais personne ne répond. C’est le début d’une soirée étrange pour Lisa qui ne pourra jamais oublier ce réveillon de Noël 2019…

Quatre recettes de Noël traditionnelles canadiennes incluses à la fin du livre : queue de castor ; carrés au beurre et noix de pécan ; biscuits de pain d’épice, et chocolat chaud avec crème fouettée à la guimauve.


Titre : L'image contestée: Le concile de Hieria (754) et la pensée théologique des iconoclastes - Auteur : Emanuela Fogliadini - Format : epub
Synopsis : Préface de FRANÇOIS BŒSPFLUG
Durant les premiers siècles de son histoire, le christianisme fut sans image. Il a ensuite accepté progressivement l'existence d'un art sacré figuratif, non sans traverser une grave « Querelle des images ». Celle-ci verra s'affronter durant un siècle et demi partisans et adversaires des images, ces derniers étant nombreux dans l'Église, y compris parmi les évêques et dans les milieux monastiques. L'Orient byzantin finira par reconnaître la légitimité des icônes, en particulier au concile de Nicée II (787) et lors du Triomphe de l'orthodoxie (843). Mais cela n'a pu se faire qu'au prix d'une réduction de la Controverse iconoclaste à une série de troubles sans portée intellectuelle. Ce livre rétablit la vérité. Il démontre que l'enjeu du débat fut théologique. Il s'agissait de savoir si l'existence d'icônes respectait les décisions du concile de Chalcédoine (451) concernant l'union des deux natures divine et humaine en Jésus-Christ. Unissant les méthodes respectives de l'histoire et de la théologie, Emanuela Fogliadini analyse la Crise iconoclaste à la lumière du concile de Hieria (754) et établit de manière convaincante que ceux qui contestaient la légitimité des images ont paradoxalement beaucoup contribué à la naissance d'une véritable théologie de l'icône.


Titre : Nos vies en séries - Auteur : Sandra Laugier - Format : epub
Synopsis : Les séries ont tout changé : nos loisirs, nos vies, notre rapport à la culture. La « sériephilie » que ces grands récits du XXIe siècle suscitent le prouve : elles sont le cœur de la culture populaire aujourd’hui. Pour Sandra Laugier, fan parmi les fans, elles produisent également une philosophie nouvelle – non pas une philosophie des séries, mais de véritables œuvres de pensée. Aux ressorts traditionnels de la fiction (romans, films) –
identification à des personnages, représentations du monde –, la série oppose l’attachement, le *care* qu’elle suscite chez le spectateur. Aux stéréotypes de genre, elle substitue nombre d’individus singuliers, souvent des héroïnes, aux prises avec les épreuves de la vie ordinaire. En lieu et place de morale traditionnelle, elle bâtit un répertoire de situations, d’expériences et de formes de vie ; elle élabore une compétence du spectateur. Les séries sont le lieu d’une nouvelle conversation démocratique, telle est la thèse radicale de ce livre-somme de Sandra Laugier, pionnière en philosophie de l’étude des séries et du *care* en France. **


Titre : L'Exploration du monde - Une autre histoire des Grandes Découvertes - Auteur : Collectif - Format : epub
Synopsis : Voici une histoire par dates du VIIe au XXe siècle, riche en surprises, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu'on appelait autrefois les " Grandes Découvertes ". Les dates " canoniques ", revisitées à l'aune d'une réflexion critique sur les raisons de leur élection par les chronologies officielles, alternent avec les dates " décalées " qui font surgir des paysages et des personnages méconnus. Il est ici question de détricoter le discours qui, associant exploration du monde et " entrée dans la modernité ", en réserve le privilège et le bénéfice à l'Europe, et, pour ce faire, de documenter d'autres voyages au long cours – extra-européens. Il est également question, prenant le contre-pied d'une histoire héroïque des expéditions lointaines qui en attribue le mérite à quelques singularités, de rappeler qu'il faut beaucoup d'illusions, et plus encore d'intérêts, pour faire un " rêve ", et que Christophe Colomb n'aurait jamais appareillé sans les vaisseaux des frères Pinzón.
Il s'agit ainsi de substituer des lieux, des instants et des visages aux cultures en carton-pâte et aux croyances en papier mâché ; de donner à voir les échecs autant que les réussites, les naufrages dans les estuaires de la même façon que les entrées triomphales dans les cités soumises ; d'inclure amiraux ottomans, navigateurs chinois, interprètes nahuatls et pilotes arabes dans le musée imaginaire de l'histoire globale ; de mettre en lumière tout un petit peuple d'assistants et d'auxiliaires, de sherpas et de supplétifs (que serait Magellan sans le Malais Enrique ? ou Cortés sans la Malinche ?) ; de passer outre une histoire au masculin en rendant droit de cité aux voyageuses et aux exploratrices ; et enfin de prêter une égale attention aux êtres et aux choses, sachant que, s'il faut une nef pour traverser un océan, une vague ou un bacille suffisent à la vider de ses occupants.
Ce sont donc à la fois une autre histoire du monde et une autre histoire de l'Europe qui se dévoilent au fil des 90 récits d'aventures proposés par 80 des meilleurs historiennes et historiens de ces questions.
Directeur d'ouvrage : Romain Bertrand est directeur de recherche au CERI (Sciences Po-CNRS).
​Coordination : Hélène Blais est professeure d'histoire contemporaine à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm ; Guillaume Calafat est maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC) ; Isabelle Heullant-Donat est professeure d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
**


Titre : Pour lui - Auteur : Peggy Silberling - Format : epub
Synopsis : «  – Madame Silberling  ?  Une policière balaie la petite salle du regard. Je lui fais signe et la rejoins.– Suivez-moi, s’il vous plaît.  Elle m’emmène dans une pièce impersonnelle, sans fenêtre, avec une table, deux chaises, un ordinateur.Je m’assieds en face d’elle. Après les questions d’usage concernant mon état civil, elle entre dans le vif du sujet  :– Contre qui désirez-vous porter plainte  ?  Je me tais un instant. Combien de fois ai-je dû raconter mon histoire  ? Une centaine  ? Plus  ? Et pour quel résultat  ? Rien. Le vide intersidéral. J’espère aujourd’hui que cela servira à quelque chose.Je lève les yeux et croise ceux de la policière. Elle m’observe avec l’expression bienveillante de celle qui est rompue à confesser les malheurs quotidiens de l’humanité.Je me redresse, remets une mèche de cheveux derrière mon oreille, prends une profonde inspiration et, partagée entre la honte et désespoir, prononce ces mots qui m’arrachent les entrailles  :–  Contre mon fils.  »  Voici le récit poignant d’une mère forcée de porter plainte contre son fils, devenu violent, pour lui sauver la vie. Chronique d’une spirale infernale, entre drames intimes, drogue et solitude, Pour lui s’impose comme une merveilleuse ode à la vie et à l’amour.Avec la collaboration d’Harold Cobert 
« – Madame Silberling ? Une policière balaie la petite salle du regard. Je lui fais signe et la rejoins.– Suivez-moi, s’il vous plaît. Elle m’emmène dans une pièce impersonnelle, sans fenêtre, avec une table, deux chaises, un ordinateur.Je m’assieds en face d’elle. Après les questions d’usage concernant mon état civil, elle entre dans le vif du sujet :– Contre qui désirez-vous porter plainte ? Je me tais un instant. Combien de fois ai-je dû raconter mon histoire ? Une centaine ? Plus ? Et pour quel résultat ? Rien. Le vide intersidéral. J’espère aujourd’hui que cela servira à quelque chose.Je lève les yeux et croise ceux de la policière. Elle m’observe avec l’expression bienveillante de celle qui est rompue à confesser les malheurs quotidiens de l’humanité.Je me redresse, remets une mèche de cheveux derrière mon oreille, prends une profonde inspiration et, partagée entre la honte et désespoir, prononce ces mots qui m’arrachent les entrailles :– Contre mon fils. » Voici le récit poignant d’une mère forcée de porter plainte contre son fils, devenu violent, pour lui sauver la vie. Chronique d’une spirale infernale, entre drames intimes, drogue et solitude, Pour lui s’impose comme une merveilleuse ode à la vie et à l’amour.Avec la collaboration d’Harold Cobert


Titre : Du Crime au Châtiment: Lorsque rôdent les assassins de la Belle Époque - Auteur : Michel Malherbe - Format : epub
Synopsis : La Belle Epoque est évocatrice d'un passé heureux et prospère, d'une vie simple et quelque peu insouciante. Mais cette même Belle Epoque a connu un regain de criminalité violente encore inégalé. 
Partout en France, des bandes d'Apaches, dignes descendants de la cour des miracles et autres chevaliers du surin, vont semer la terreur en volant et assassinant de pauvres gens. Souvent pour bien peu de profit, parfois même pour rien !... Puis, il y aura les autres, aussi nombreux : tueurs solitaires et prédateurs de l'ombre, dont les motivations seront souvent d'ordre sexuel ou plus simplement crapuleux. Le comble de l'horreur sera atteint lorsque les victimes de ces fous du crime seront des enfants...
La Belle Epoque est évocatrice d'un passé heureux et prospère, d'une vie simple et quelque peu insouciante. Mais cette même Belle Epoque a connu un regain de criminalité violente encore inégalé. Partout en France, des bandes d'Apaches, dignes descendants de la cour des miracles et autres chevaliers du surin, vont semer la terreur en volant et assassinant de pauvres gens. Souvent pour bien peu de profit, parfois même pour rien !... Puis, il y aura les autres, aussi nombreux : tueurs solitaires et prédateurs de l'ombre, dont les motivations seront souvent d'ordre sexuel ou plus simplement crapuleux. Le comble de l'horreur sera atteint lorsque les victimes de ces fous du crime seront des enfants...


Titre : Dieu est amour - Auteur : Jean-Loup Adénor & Timothée de Rauglaudre - Format : epub
Synopsis : Infiltrés parmi ceux qui veulent «guérir» les homosexuels...
Ces pratiques occultes et dangereuses, bien connues aux États-Unis, existent aussi en France.
«Restaurer» de jeunes hommes et femmes désorientés par leurs attirances homosexuelles pour les ramener vers une «saine hétérosexualité» ou les rendre abstinents, telle est la mission que se sont donnée ces groupes chrétiens qui pratiquent des «homothérapies» – connues sous le nom de «thérapies de conversion».
Au cours de leurs deux ans d’enquête, les auteurs sont parvenus à infiltrer ces groupes «ex-gays», Courage et Torrents de vie, qui, dans le plus grand secret, tentent par la prière et de pseudo-thérapies de chasser le «péché» de l’homosexualité. Des communautés catholiques ou évangéliques qui agissent en toute liberté, parfois même avec la bénédiction des autorités religieuses.
Prières de guérison, chasse aux démons et accompagnement psychospirituel, ces nombreux témoignages inédits décrivent une réalité inquiétante encore inconnue du grand public.
Souvent émouvantes, parfois effrayantes, toutes les histoires rapportées dans cet ouvrage démontrent que ces thérapies, qui prolifèrent dans l’ombre, présentent un réel danger pour la santé mentale des victimes. **


Titre : L'Inégalité du monde - Auteur : Pierre-Noël Giraud - Format : epub
Synopsis : Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres? D’où viennent les inégalités et comment les réduire? Pierre-Noël Giraud apporte à ces questions une réponse originale : plutôt que de mettre en rapport inégalité sociale et croissance dans chaque pays, il préfère embrasser, sur trois siècles, les inégalités internes et externes, sociales et spatiales, des capitalismes, restituant ainsi la dynamique de l’économie du monde contemporain.
Émergence des inégalités entre pays et réduction des inégalités sociales internes en fin de période, tel aura été, du XVIIIe siècle aux années 1970, le double mouvement d’ensemble de l’inégalité du monde. Or ce mouvement s’est inversé. Un rattrapage extrêmement rapide des pays riches par les plus pauvres a été entamé et cette réduction des écarts entre pays s’accompagne, au sein des pays riches comme des pays émergents, d’une croissance des inégalités, polarisant la société en une minorité de 'nomades' et un large groupe de 'sédentaires', qui deviennent les clients des premiers. Qui est mobile, qui est utile? Qui peine à trouver sa place dans le XXIe siècle?
La synthèse la plus accessible sur ce qui est, avec celle du climat, la question politique centrale actuelle : les inégalités. **


Titre : Celui qui va vers elle ne revient pas - Auteur : Shulem Deen - Format : epub
Synopsis : *All Who Go Do Not Return (2015)*

Shulem Deen a été élevé dans l'idée qu'il est dangereux de poser des questions. Membre des skver, l'une des communautés hassidiques les plus extrêmes et les plus isolées des Etats-Unis, il ne connaissait rien du monde extérieur. Si ce n'est qu'il fallait à tout prix l'éviter. Marié à l'âge de dix-huit ans, père de cinq enfants, Shulem Deen alluma un jour un poste de radio — une première transgression minime. Mais sa curiosité fut piquée et le mena dans une bibliothèque, puis sur Internet, et ébranla les fondements de son système de croyances. Craignant d'être découvert, il sera finalement exclu pour hérésie par sa communauté et acculé à quitter sa propre famille. Dans ce récit passionnant, il raconte ce long et douloureux processus d'émancipation et nous dévoile un monde clos et mystérieux.


Titre : La fin du monde viking : VIe-XIIIe siècle - Auteur : Stephane Coviaux - Format : epub
Synopsis : Les mondes nordiques basculent d'un univers culturel à un autre en quelques centaines d'années. De polythéistes, ils deviennent chrétiens entre le VIe et le XIIIe siècle, c'est-à-dire très largement pendant la période viking. Cette christianisation fut un phénomène global affectant les croyances mais aussi les représentations politiques et la structure des sociétés scandinaves. Stéphane Coviaux, spécialiste des sociétés nordiques médiévales, montre que la diffusion des croyances chrétiennes s'explique bien davantage par des initiatives venues du sein même des sociétés vikings que par l'organisation de missions en provenance du monde carolingien. Il montre comment la conversion et l'inscription du christianisme dans la loi procédèrent d'une redéfinition radicale du pouvoir et de la création de nouvelles normes sociales, touchant à la place des femmes ou à la question de l'esclavage notamment. En croisant la runologie, l'archéologie funéraire, la poésie des scaldes, les textes de lois, les sagas islandaises et l'architecture religieuse, ce grand historien des mondes vikings signe un ouvrage à la fois enlevé et inattendu, qui jette un regard entièrement neuf sur ces périodes méconnues.  **


Titre : Une histoire de l'identité corse des origines à nos jours - Auteur : Michel Vergé-Franceschi - Format : epub
Synopsis : Une histoire, de l'Antiquité à nos jours, des relations agitées et souvent conflictuelles entre la Corse et les puissances qui y imprimèrent leur domination, mais aussi une leçon d'histoire qui se veut un appel à la conciliation, au dépassement de l'actuel antagonisme franco-corse pour une meilleure intégration dans le monde.
L'auteur met en lumière cette tradition de tolérance, d'ouverture et de liberté qui a façonné l'identité corse, et non cette xénophobie dont certains font preuve aujourd'hui. Quel avenir pour l'île, à l'heure où elle s'apprête à devenir une collectivité territoriale unique ?
Par l'auteur des biographies de *Pozzo di Borgo* (Payot, 2016) et *Pasquale Paoli* (Fayard, 2005), d *u Voyage en Corse* (Laffont, 2009) et de l' *Histoire de Corse* (Le Félin, 2013).



Titre : Le vin et la guerre: Comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français - Auteur : Christophe Lucand - Format : epub
Synopsis : CANT1607500
Durant la Seconde Guerre mondiale, le vin français n’a pas été un produit anodin : il s’est révélé être, avec la défaite, le butin le plus précieux de France aux yeux des dirigeants nazis.Dès 1940, des « Weinführer », délégués officiels désignés experts en vin et nommés par Berlin, prennent place dans toutes les régions viticoles de France pour coordonner le plus intense pillage que le pays ait connu jusqu’alors. Avec le relais très ambigu de l’État de Vichy et la collaboration de bien des professionnels français avec l’occupant, cet immense dispositif de captation de vin fut un drame que l’on a préféré oublier. Plus de soixante-dix ans après la fin du conflit, le temps est venu de livrer ce qu’il s’est vraiment passé.Au terme d’une enquête minutieuse, et s’appuyant exclusivement sur des sources inédites restées jusqu’alors inexploitées, Christophe Lucand nous révèle l’histoire d’un monde viticole français soumis à l’épreuve de la guerre, de l’occupation et de toutes les compromissions.


Titre : Sexualites, identites & corps colonises. XVe siecle - XXIe siecle - Auteur : Collectif & Pascal Blanchard & Gilles Boëtsch & Sylvie Chalaye & Fanny Robles & T. Denean Sharpley-Whiting & Jean-François Staszak & Christelle Taraud & Dominic Thomas & Naïma Yahi - Format : epub
Synopsis : Longtemps passées sous silence, la sexualité dans les empires coloniaux et la domination sur les corps apparaissent aujourd'hui comme des sujets de recherches majeurs. Les héritages de cette histoire font désormais débats dans nos sociétés de plus en plus métissées et mondialisées. Six siècles d'histoire ont construit des imaginaires, des fantasmes et des pratiques analysés dans cet ouvrage au fil des cinquante contributions de spécialistes internationaux.Coordonné par un collectif paritaire de dix chercheur.e.s de plusieurs disciplines, l'ouvrage Sexualités, identités et corps colonisés tisse des liens entre passé et présent, et explore les nombreuses facettes de cette histoire. La publication de Sexe, race & colonies en 2018 a initié débats et polémiques, mais a aussi reçu un écho sans précédent. Ce nouveau livre va plus loin.        
                    Aux quinze articles majeurs du précédent ouvrage, réédités pour les rendre accessibles au plus grand nombre, ont été ajoutées trente contributions inédites éclairant la transversalité de cette question dans tous les empires coloniaux jusqu'aux sociétés postcoloniales actuelles. Ce livre permet de saisir comment la sexualité et les hiérarchies raciales ont été consubstantielles à l'organisation du pouvoir dans les empires et à l'invention d'imaginaires transnationaux. Déconstruire les regards coloniaux qui sont omniprésents dans nos représentations suppose de regarder en face cette hégémonie sexuelle mondialisée et ce passé, aussi complexe soit-il. C'est à ce prix qu'une décolonisation des imaginaires sera possible.


Titre : Histoire du Canada - Auteur : Daniel de Montplaisir - Format : epub
Synopsis : Deuxième pays du monde par la superficie, dixième puissance économique peuplée de seulement 37 millions d’habitants, principal partenaire des États-Unis et, avec eux, colocataire de l’Amérique du Nord, mais fortement attachée à ses doubles racines européennes, la nation canadienne fait souvent figure d’État modèle aux chapitres des libertés publiques, des droits de l’homme et de la femme, de la démocratie, du respect de l’environnement et de la préservation de la paix. Les sondages d’opinion en font régulièrement le pays préféré des Français et l’un de ceux où il est le plus agréable de vivre. Pourtant, le Canada s’est bâti à coups de conflits ethniques, de guerres étrangères, de tentations séparatistes. Parfois menacé de disparition mais retrouvant toujours une cohésion nationale qui surprend les Canadiens eux-mêmes, le pays des lacs, des neiges et des forêts a construit son identité et pris sa place parmi les nations qui comptent. Les difficultés qu’il lui reste à surmonter entretiennent cet esprit pionnier qui animait déjà Cartier, Champlain et Montcalm, puis la longue liste de ses hommes d’État depuis le premier gouverneur britannique jusqu’à son actuel Premier ministre. Daniel de Montplaisir, qui y réside, brosse avec talent et passion l’histoire méconnue et captivante de ce pays-continent qui porte fièrement pour devise « A mari usque ad mare » – « D’un océan à l’autre ». Daniel de Montplaisir, historien, est l ’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, Le Comte de Chambord, dernier roi de France et Charles X (en collaboration avec Jean-Paul Clément).

Titre : Les disciples juifs de Jésus du Ier siècle à Mahomet: Recherches sur le mouvement ébionite - Auteur : Dominique Bernard - Format : epub
Synopsis : Représentant une des tendances parmi les plus importantes du judéo-christianisme ancien, les Ébionites confessent la messianité de Jésus et observent les préceptes du judaïsme. Dominique Bernard les contextualise dans l'histoire de l'évolution du christianisme orthodoxe et du judaïsme rabbinique et détermine leur place dans la constitution de l'islam. Aucune source n'est éliminée, aucun texte n'est éludé. L'auteur traduit et analyse les sources patristiques, rabbiniques et arabophones musulmanes, juives et nestoriennes. Cette magistrale étude est inédite en la matière, elle renouvelle notre approche des débuts du mouvement des disciples juifs de Jésus et met en lumière la place des Ébionites au sein des mouvances judéo-chrétiennes. Véritable somme, cet ouvrage est une présentation méthodique de l'identité religieuse et culturelle du mouvement ébionite. Les conjectures de l'auteur, toujours impeccablement argumentées, et ses examens critiques des travaux qui l'ont précédé font de ce livre une mine inestimable sur les débuts parfois chaotiques du christianisme. À n'en pas douter, un instrument de travail indispensable.


Titre : Brève histoire des empires. Comment ils surgissent, comment ils s'effondrent - Auteur : Gabriel Martinez-Gros - Format : epub
Synopsis : Ce livre tout à fait original est un petit essai d'histoire universelle. On pourrait dire aussi qu'il est une philosophie de l'histoire. Dans un style limpide et accessible, l'auteur traverse les siècles et les continents pour livrer une lecture surprenante, stimulante, de l'ascension et du déclin des empires depuis Rome jusqu'aux empires de Chine en passant par l'Islam, les Mongols et l'Inde des Moghols.
Cette lecture audacieuse, qui place en son cour les questions de la violence et de la paix et oppose le centre pacifique de l'empire et ses marges violentes, est inspirée de la pensée d'un grand théoricien de l'État et de l'Islam médiéval qui vécut au XIVe siècle, Ibn Khaldûn. Cette pensée universelle, d'une portée équivalente à celle de Marx ou de Tocqueville, l'une des seules sans doute qui ne soit pas née en Occident, est, plus qu'un fil rouge, l'armature de ce texte qui nous fait voyager à travers l'histoire des âges impériaux et entend aussi pointer tout ce que notre monde démocratique, né de la Révolution industrielle, a d'exceptionnel - peut-être d'éphémère.
Professeur d'histoire médiévale du monde musulman à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, Gabriel Martinez-Gros est l'un des meilleurs spécialistes de l'Islam classique. Il a dirigé, avec Lucette Valensi, l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS) jusqu'en 2002. Il notamment publié Ibn Khaldûn et les sept vies de l'Islam (Sindbad, 2006) et L'Islam en dissidence (Seuil, 2004, avec Lucette Valensi; réédité en « Points Histoire » sous le titre L'Islam, l'islamisme et l'Occident, 2013).


Titre : Le supercontinent - Une histoire naturelle de l'Europe - Auteur : Tim Flannery - Format : epub
Synopsis : En 2002, le village de Trachilos en Crète fut le théâtre d’une émouvante découverte : des empreintes de pas quasi humaines, imprimées dans des roches datant du Miocène – la preuve que de grands singes bipèdes évoluèrent en Europe, bien avant l’arrivée d’Homo erectus il y a près de 2 millions d’années !
Qu’il s’agisse ou non de nos ancêtres, ces primates consacrent le statut exceptionnel de notre « supercontinent », une terre de métissage au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. Une terre de tous les changements, soumise à une intense activité géologique, à de profonds bouleversements climatiques, mais aussi à la pression de l’homme… Voici enfin l’histoire au temps long – de 100 millions d’années à nos jours – de tous ceux qui l’habitèrent : sa flore, sa faune, sans oublier nos lointains cousins humains.
Un formidable récit, visuel et documenté, où se croisent pêle-mêle récifs coralliens, mangroves, steppes glacées, ammonites, ptérodactyles, tortues, rhinocéros, tritons, mammouths et autres Néandertaliens…


Titre : L’Hôtel du Bonheur - Auteur : Leslie North - Format : epub
Synopsis : Sa vie entière, l’hôtelier milliardaire Josh Denton n’a jamais aimé qu’une seule femme : sa mère, décédée quelques années plus tôt. Ainsi, lorsque l’Hôtel et Spa Cedar Grove, l’endroit même où il avait l’habitude de passer chaque Noël à ses côtés, est mis en vente, il se laisse attendrir par sa nostalgie du passé et décide de se l’approprier. Si l’endroit a depuis perdu de son prestige, il le veut malgré tout. Il n’y a qu’un problème : l’actuel propriétaire est un père de famille qui n’a aucune envie de céder la prunelle de ses yeux à un arrogant milliardaire New Yorkais, célibataire de surcroît. Ainsi, lorsqu’Amélia MacTaggart, son assistante efficace et brillante, elle-même originaire de Cedar Grove, pénètre dans son bureau, il lui vient une idée. Amélia fera semblant d’être sa fiancée lors du week-end de Noël organisé par l’hôtel, et en retour, il lui accordera la promotion de ses rêves. Un marché dans lequel chacun est gagnant. Mais son plan parfait est bien vite remis en question lorsque cette ‘fausse’ relation devient un peu trop vraie. Et comment cet hôtelier si charmant pourrait-il résister à l’appel du désir ?
En dépit du fait qu’Amélia ait accepté de participer à cette mascarade, elle se sent coupable de mentir au propriétaire de l’hôtel qu’elle trouve pourtant si sympathique, mais aussi à sa propre famille. Pourtant, prétendre être amoureuse de son patron sexy n’a rien de difficile. Si seulement elle avait su qu’un simple baiser transformerait leur ruse platonique en une relation bien réelle. Si seulement Josh n’était pas si charmant, si parfait. Mais une fois leurs étreintes torrides passées, Amélia se souvient d’une vérité brutale : tout ça n’est que pour les affaires, un simple résultat du besoin compulsif de Josh de gagner à tout prix. Elle le sait. Et alors que Noël approche et que leur histoire d’amour passionnée se gâte, Amélia commence à se demander si le seul cadeau qu’elle recevra cette année sera un cœur brisé.
Du contenu sexuel :
*Du contenu sexuel
* Des injures*


Titre : Une histoire des Révolutions en France - Auteur : Gaël Nofri - Format : epub
Synopsis : 1789 a inventé la révolution ? Non. Dès le XIVe siècle, des révoltes ébranlent l'autorité monarchique, et au fil du xixe et du XXe siècle, des contestations font trembler et tomber divers régimes. Gaël Nofri dessine ici la gigantesque fresque de ces moments insurrectionnels et populaires. De la jacquerie d'Étienne Marcel aux barricades étudiantes de Mai 68, en passant par les guerres de religion, la Fronde, les Trois Glorieuses, 1848, septembre 1870, la Commune et enfin le 6 février 1934. Succès ou échecs, ces événements témoignent d'une vérité secrète : les révolutionnaires ne sont jamais des utopistes, mais des nostalgiques, qui rêvent moins d'un avenir radieux que d'un âge d'or avec lequel renouer. Cinquante ans après 1968, et alors que la question de son héritage se pose, cet ouvrage démontre combien Simone Weil avait raison en déclarant que « la révolution est l'opium du peuple ».


Titre : Un printemps à Téhéran - Auteur : Armin Arefi - Format : epub
Synopsis : **Ancien correspondant à Téhéran pour la presse française, Armin Arefi a été contraint de quitter l'Iran en 2007. De retour en République islamique en 2016, le journaliste franco-iranien, reporter au** Point **, décrit ses pérégrinations dans un pays devenu fréquentable après la signature de l'accord sur le nucléaire iranien, aujourd'hui menacé.**
" Neuf ans. Voilà le temps durant lequel j'ai été tenu écarté d'Iran en raison de mes articles critiques. Pourtant, contre toute attente, un appel de Téhéran m'annonce un beau matin que je suis autorisé à remettre les pieds en République islamique pour y exercer mon métier de journaliste. Oubliées, les années noires du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, depuis l'élection du " modéré " Hassan Rohani, le pays des mollahs aurait changé. Il est même devenu une destination prisée. Dans les rues de Téhéran, les touristes apparaissent, les miliciens se font plus rares et le voile des Iraniennes tombe. Pendant deux ans, je vais sillonner ce " nouvel Iran " à la rencontre de sa population – femme ingénieur et étudiante en tchador noir, chômeur dragueur et volontaire islamiste, directeur de start-up et fils de dirigeant – pour me rendre compte de la réalité de ce pays au-delà des gros titres de la presse internationale. Neuf ans après, je vais retrouver ma famille, mes amis, mes amours...Oserez-vous me suivre lors de soirées torrides ? M'accompagner chez le fondateur des Gardiens de la révolution ? Participer au tournez manège iranien ? Ou m'aider à échapper aux griffes de ma grand-mère ? Au-delà des clichés sur ce pays aussi fascinant qu'inquiétant, je vous invite à vous plonger dans le quotidien en République islamique. Vous n'en sortirez pas indemnes."
Dans un récit mêlant reportages et histoires plus personnelles, l'auteur nous décrit, entre rires et larmes, la vie dans l'Iran des mollahs, bouleversée depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. **


Titre : Le vent et le lion - Auteur : James Mcbride - Format : epub
Synopsis : Un vendeur de jouets émerveillé face au plus précieux jouet du monde dont l’existence n’était jusqu’ici qu’un mythe ; une bande de gamins dont la musique transforme le quotidien d’un ghetto noir en Pennsylvanie ; un conte de la guerre de Sécession montrant un Abraham Lincoln aux allures de Père Noël ; un zoo avec des animaux qui parlent et se moquent des humains, si maladroits... Ces miniatures ont en commun la part de magie qui peut surgir à tout moment de notre existence. Lumineuse et imprévisible, la vie bouillonne et prend toujours le dessus, surtout si l’on tend la main aux autres.

James McBride, lauréat du National Book Award, explore avec tendresse et humour la condition humaine pour nous réconcilier un peu plus avec nous-mêmes.

James McBride est né en 1957. Écrivain, scénariste, compositeur et musicien de jazz, il est saxophoniste au sein du groupe *Rock Bottom Remainders*. Il publie son premier livre en 1995, *La Couleur d’une mère* , un récit autobiographique devenu aujourd’hui un classique aux États-Unis. Son œuvre romanesque commencée en 2002 plonge au cœur de ses racines et de celles d’une Amérique qui n’a pas fini d’évoluer.


Titre : Brasier noir - Auteur : Greg Iles - Format : epub
Synopsis : EDEN2021896
Dans cette trilogie événement, Penn Cage revient dans un thriller mêlant crimes, mensonges et secrets. L'ancien procureur, aujourd'hui maire de Natchez, a appris tout ce qu'il sait de l'honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd'hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa communauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l'infirmière afro-américaine avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom, invoquant obstinément le secret professionnel, refuse de se défendre. Penn va devoir se plonger dans le passé de son père. Comprenant que son père a eu affaire à une organisation proche du KKK, contrôlée par quelques uns des hommes les plus riches et les plus puissants de l'état, Penn est confronté au plus grand dilemme sa vie : choisir entre son père et la vérité. Imprégné de l'atmosphère poisseuse du sud, Brasier noir marque le brillant retour d'un maître américain du suspense. Tendu, inquiétant et rempli de rebondissements électrisants, ce roman ouvre la saga la plus ambitieuse de l'auteur.


Titre : Le Sang du Mississippi - Auteur : Greg Iles - Format : epub
Synopsis : EDEN2612736
Le procès du Dr Tom Cage pour le meurtre de son ancienne infirmière Viola Turner est sur le point de débuter. Penn Cage et sa famille sont sous haute surveillance afin de les protéger de la menace de Snake Knox qui s’est associé à un gang de bikers violents, les Varangian Kindred. À la veille du procès, Penn est écarté par son père de la défense orchestrée par le célèbre avocat afro-américain Quentin Avery, réputé pour ses actions lors de la période du mouvement des Droits civiques. Face à Avery, le procureur Shadrach Johnson concentre des énergies vengeresses qui paraissent biaiser d’emblée la direction du procès. Le noir passé de l’histoire américaine – et une nouvelle page, celle de la Guerre de Corée – se retrouve convoqué dans le présent et au sein même du tribunal, où Penn apprendra à découvrir davantage de ce père qu’il semble connaître si peu. Avec *Le Sang du Mississippi,* Greg Iles apporte une conclusion magistrale à sa trilogie romanesque.
**
### Review
“Prepare to be surprised. Iles has always been an exceptional storyteller, and he has invested these volumes with an energy and sense of personal urgency that rarely, if ever, falter.” ( *Denver Post* )
“A superb entertainment that is a work of power, distinction and high seriousness... also (a) prime example of what the thriller--and other forms of so-called ‘genre’ fiction--can accomplish when pushed beyond traditional limits.” ( *Washington Post* )
“[The books] are page-turning entertainments with an edge of history and a deep understanding of race relations in the American South. . . . *Mississippi Blood* is packed with compelling characters. . . . Harrowing and spellbinding.” ( *Pittsburgh Post-Gazette* )
“This trilogy is destined to become a classic of literary crime fiction.” ( *Booklist* (starred review))
“[The] terrific conclusion to his Natchez Burning trilogy is a sweeping story that remains intimate… Relentless pacing keeps the story churning… The trial scenes are among the most exciting ever written in the genre.” (Publishers Weekly (starred review))
“There is a graphic beauty to Iles’ writing. He uses measured words to express voluminous stories. . . . He is a masterful storyteller!” (Huffington Post on *Mississippi Blood* )
“From his opening line, Iles draws you back into Penn Cage’s deep South in this phenomenal trilogy’s final novel (after *Natchez Burning; The Bone Tree* ). [A] heart-racing, enthralling thriller.” (Library Journal (starred review) on *Mississippi Blood* )
“Iles draws his characters so well, and brings off scenes so deftly.” (Houston Chronicle on *Mississippi Blood* )
“A fabulous story. . . . Love, betrayal, murder, sadness, racism, adultery, hatred and revenge, with a bit of history thrown in. . . . The conclusion to a phenomenal trilogy.” (Biloxi Sun Herald on *Mississippi Blood* )
“In this dramatic conclusion to a stunning piece of work, Iles works suspense until the last second, making us question whether we’d be able to keep fighting if all the precious things in our lives were taken away.” (Southern Living on *Mississippi Blood* )
### From the Back Cover
Shattered by grief and dreaming of vengeance, Penn Cage sees his world collapsing around him. The woman he loves is gone, his principles have been irrevocably compromised, and his father, Dr. Tom Cage, is about to be tried for the murder of a former lover. Most terrifying of all, Dr. Cage seems bent on self-destruction, preferring to risk dying in prison to revealing the truth to his son. For decades Dr. Cage has had a second son known to almost no one, the product of an affair with his African-American nurse, Viola Turner. It is this bitter son–Penn's half brother–who set in motion the case against Dr. Cage. But a murder charge may be the least of Tom's worries. In the 1960s South, Viola Turner became a nexus point between Penn's father and the Double Eagle group, a savage splinter cell of the KKK. Now the surviving Double Eagles will stop at nothing to keep their past deeds buried, and they mean to ensure that Dr. Cage either takes the fall for them or takes his secrets to an early grave. *Mississippi Blood* is the enthralling conclusion to a breathtaking trilogy, a highly atmospheric, deeply satisfying, and unforgettable novel. Performed by Scott Brick


Titre : L'Arbre aux morts - Auteur : Greg Iles - Format : epub
Synopsis : L'ancien procureur Penn Cage et sa fiancée, la journaliste Caitlin Masters ont failli périr sous la main du riche homme d'affaires Brody Royal et de ses Aigles bicéphales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi. Mais la véritable tête des Aigles est un homme bien plus redoutable encore : le chef du Bureau des Enquêtes Criminelles de la police d'État de Louisiane, Forrest Knox. Pour sauver son père, le Dr Tom Cage ? qui fuit une accusation de meurtre et des flics corrompus bien décidés à l'abattre ?, Penn devra pactiser avec ce diable de Knox ou le détruire, tandis que Caitlin lève le voile sur des meurtres non résolus datant de l'époque des droits civiques qui pourraient ne pas être sans lien avec les événements d'un certain 22 novembre 1963 à Dallas.
Deuxième volet, après Brasier noir, de la trilogie monumentale de Greg Iles.

L’ancien procureur Penn Cage et sa fiancée, la journaliste Caitlin Masters ont failli périr sous la main du riche homme d’affaires Brody Royal et de ses Aigles bicéphales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi. Mais la véritable tête des Aigles est un homme bien plus redoutable encore : le chef du Bureau des Enquêtes Criminelles de la police d’État de Louisiane, Forrest Knox. Pour sauver son père, le Dr Tom Cage – qui fuit une accusation de meurtre et des flics corrompus bien décidés à l’abattre –, Penn devra pactiser avec ce diable de Knox ou le détruire, tandis que Caitlin lève le voile sur des meurtres non résolus datant de l’époque des droits civiques qui pourraient ne pas être sans lien avec les événements d’un certain 22 novembre 1963 à Dallas.
Deuxième volet, après *Brasier noir* , de la trilogie monumentale de Greg Iles. **


Titre : Le mystère Sammy Went - Auteur : Christian White - Format : epub
Synopsis : Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ? Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu’elle s’appelle en réalité Sammy Went, qu’elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l’attend aux États-Unis. Kim n’en croit pas un mot mais ne peut s’empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d’elle bébé ? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant ? Pour remonter le fil de son histoire, Kim devra affronter les dangers et la terrible réalité qui l’attendent dans le Kentucky. Un roman à suspense de haute volée qui mêle kidnapping, secrets de famille et conspiration.


Titre : NEBULAR 48: Projet Éternité: Épisode - Auteur : Thomas Rabenstein - Format : epub
Synopsis : Nous sommes le 28 juillet 2120 sur les mondes de l’Union Solaire, et personne dans la Voie Lactée ne se doute du voyage temporel du Techno-Bac et de son équipage, pas plus que des implications liées aux évènements qui se sont déroulés dans le système de l’Étoile de Maya.
Les incidents de ZyClon et, en particulier, ceux de Magmenta, remontent maintenant à deux semaines, mais Banduk Oodergoo et Einar Knutson se trouvent toujours sur le monde des nanotechniciens pour essayer de découvrir des indices concernant le troisième peuple frère.
Après la mise au jour de la conspiration ourdie par la Conscience du Concepteur Jatnar~Laap, la clause d’anonymat qui cachait la position galactique de la planète au Conseil de Coopération et au gouvernement de l’Union est tombée et, pour la première fois, des scientifiques de différentes civilisations ont reçu la permission d’étudier le Projet Éternité et d’admirer les miracles réalisés sur ce monde.
Dans l’attente de l’arrivée d’une équipe de l’Union dans le système natal des nanotechniciens, Oodergoo et Knutson, soutenus par Kuster~Laap, ancien Prophète des Génorants, commencent leurs recherches dans la ville de Magmenta érigée sur une colline sous laquelle devrait se trouver une partie de l’installation mystérieuse située au cœur de la planète et qui semble être connectée par des bornes au monde extérieur.
D’après les informations fournies par le Chiroptère, la zone intérieure n’est pas accessible et évolue depuis neuf cent mille ans sans que les ZyCloniens ne soient intervenus.
Si personne ne sait réellement de quoi il s’agit, certains soupçonnent la présence d’un superordinateur tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’un système d’arme capable de décider du sort de la Guerre Éternelle. Les Éclairés, troisième composante de la Fraternité Galactique, sont considérés comme les initiateurs de ce projet mais personne ne sait où ils se sont retirés. Sont-ils toujours dans la Voie Lactée ou bien ont-ils disparu sans laisser de traces comme les créateurs des Techno-Clercs ? Que projetaient les architectes de ce grandiose projet et quand le verra-t-on à l’œuvre ?
Les deux savants terriens gardent en permanence ces questions en tête car ils savent qu’il s’agit du Projet Éternité…
Nous sommes le 28 juillet 2120 sur les mondes de l’Union Solaire, et personne dans la Voie Lactée ne se doute du voyage temporel du Techno-Bac et de son équipage, pas plus que des implications liées aux évènements qui se sont déroulés dans le système de l’Étoile de Maya.  Les incidents de ZyClon et, en particulier, ceux de Magmenta, remontent maintenant à deux semaines, mais Banduk Oodergoo et Einar Knutson se trouvent toujours sur le monde des nanotechniciens pour essayer de découvrir des indices concernant le troisième peuple frère. Après la mise au jour de la conspiration ourdie par la Conscience du Concepteur Jatnar~Laap, la clause d’anonymat qui cachait la position galactique de la planète au Conseil de Coopération et au gouvernement de l’Union est tombée et, pour la première fois, des scientifiques de différentes civilisations ont reçu la permission d’étudier le Projet Éternité et d’admirer les miracles réalisés sur ce monde. Dans l’attente de l’arrivée d’une équipe de l’Union dans le système natal des nanotechniciens, Oodergoo et Knutson, soutenus par Kuster~Laap, ancien Prophète des Génorants, commencent leurs recherches dans la ville de Magmenta érigée sur une colline sous laquelle devrait se trouver une partie de l’installation mystérieuse située au cœur de la planète et qui semble être connectée par des bornes au monde extérieur. D’après les informations fournies par le Chiroptère, la zone intérieure n’est pas accessible et évolue depuis neuf cent mille ans sans que les ZyCloniens ne soient intervenus. Si personne ne sait réellement de quoi il s’agit, certains soupçonnent la présence d’un superordinateur tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’un système d’arme capable de décider du sort de la Guerre Éternelle. Les Éclairés, troisième composante de la Fraternité Galactique, sont considérés comme les initiateurs de ce projet mais personne ne sait où ils se sont retirés. Sont-ils toujours dans la Voie Lactée ou bien ont-ils disparu sans laisser de traces comme les créateurs des Techno-Clercs ? Que projetaient les architectes de ce grandiose projet et quand le verra-t-on à l’œuvre ? Les deux savants terriens gardent en permanence ces questions en tête car ils savent qu’il s’agit du Projet Éternité…


Titre : Beaux seins, belles fesses - Auteur : Mo Yan - Format : epub
Synopsis : Jintong, né après huit sœurs, est l'Enfant d'Or de sa mère. Autour de lui, la Chine rurale est confrontée à l'invasion japonaise, puis au maoïsme et enfin au néo-capitalisme sauvage. Fort heureusement Jintong, affligé d'un amour obsessionnel du sein maternel et des fesses des jolies filles, vit ces tragédies avec un certain recul... Une fresque délirante et sensuelle, truculente et poétique, longtemps interdite en Chine.


Titre : La suite de l'histoire - Auteur : Fraisse, Geneviève - Format : epub
Synopsis : EDEN2612076
L'émancipation des femmes a suivi deux chemins parallèles et distincts au lendemain de la Révolution française, et au commencement du débat démocratique : celui du pour toutes et celui du pour chacune . Le premier menait aux droits civils et civiques, citoyenneté, éducation, emploi, responsabilité individuelle, autonomie sociale. Le second ouvrait la voie à la liberté de créer, de penser, d'écrire, de partager avec les hommes les lieux de la jouissance intellectuelle et artistique. C'est sur le deuxième chemin, emprunté par ce livre, que j'ai voulu arpenter la suite de l'Histoire. La suite de l'Histoire, pour une femme artiste, ce n'est pas seulement la conquête de droits et la transgression des contraintes établies, c'est aussi la construction de pratiques nouvelles et le déplacement des repères obligés. L'égalité, c'est encore la liberté de trouver de nouvelles formes de création. Et c'est pourquoi, sans s'arrêter à l'identité sexuelle ou à la visibilité sociale, ce qui est en jeu, ici, c'est d'abord et avant tout leur production .


Titre : Grenouilles - Auteur : Mo Yan - Format : epub
Synopsis : « Vous avez dit que l’image de cette femme médecin s’était imprimée dans votre cerveau, qu’elle roule à vive allure à bicyclette sur la rivière gelée ou que, sa trousse de secours au dos, un parapluie à la main, les jambes du pantalon retroussées, elle prenne de vitesse des légions de grenouilles. » Têtard, le narrateur, écrit ces lignes à un grand romancier japonais, son maître, pour lui annoncer qu’il est en train de composer une pièce de théâtre dont la matière est puisée dans la vie et les hauts faits de sa propre tante, une célèbre gynécologue qui a fait de la mise en place du planning familial sous Mao son cheval de bataille. Autour de la personnalité à la fois fascinante et terrifiante de la tante se déploie la longue histoire des familles et des femmes du village, depuis les campagnes d’avortements forcés jusqu’aux dérives et délires de notre époque. Le destin de la tante s’achève en farce, entre horreur et grotesque, dans le « grand œuvre » de son neveu Chen le Pied dit Têtard, victime consentante, témoin médiocre et écrivain maladroit. Avec Grenouilles, roman de facture audacieuse, au style inventif, et à l’humour corrosif, Mo Yan poursuit la construction d’une des œuvres littéraires les plus importantes de notre temps. Il propose ici un regard singulier, entre adhésion et distance critique, sur la politique de l’enfant unique. Mo Yan Mo Yan, né dans le Shangdong en 1955, a reçu le prix Nobel de littérature en 2012. Une douzaine de ses romans et nouvelles sont traduits en français et publiés au Seuil dont Beaux seins, belles fesses (2004), Le Maître a de plus en plus d’humour (2005), Le Supplice du santal (2006), Quarante et un coups de canon (2008), La Dure Loi du karma (2009) et Le Veau suivi de Le Coureur de fond (2012).

Titre : La reine de l’ombre - Auteur : Paul-Charles Doherty - Format : epub
Synopsis : Grands détectives n°5498
Mai 1471. La guerre des Deux-Roses atteint sa sanglante apogée. Édouard d’York revendique le trône d’Angleterre, et ses partisans s’en prennent à tous ceux qui soutiennent la cause des Lancastre. Margaret Beaufort, mère d’Henri Tudor, dernier espoir de la maison de Lancastre, est entourée d’ennemis mortels. Fragilisée mais déterminée à protéger son fils et à l’asseoir sur le trône, elle ne peut compter que sur Christopher Urswicke, un clerc qui réfléchit aussi brillamment qu’il manie la dague. Lorsque quatre fidèles des York sont retrouvés égorgés dans une taverne de Londres, Margaret est tout de suite soupçonnée d’être derrière le crime. Urswicke devra alors mobiliser toutes ses ressources pour enquêter, mais surtout pour intriguer dans un monde de complots et de manoeuvres, où tout le monde joue double jeu. Car c’est ainsi que chutent les royaumes, que se renversent les trônes et tombent les couronnes.


Titre : L'Abominable - Auteur : Dan Simmons & Cécile Arnaud - Format : epub
align='left' hspace='10px' width='5%'>Synopsis : En 1924, la course pour parvenir au plus haut sommet du monde s'interrompt brutalement suite à la terrible disparition des célèbres alpinistes George Mallory et Sandy Irvine. L'année suivante, trois hommes – un poète britannique vétéran de la Grande Guerre, un guide de montagne français et un jeune idéaliste américain – tentent à leur tour leur chance. Mais quelqu'un, ou quelque chose, les poursuit, et, à 8 500 mètres d'altitude, alors que l'oxygène vient à manquer, l'expédition vire bientôt au cauchemar.
Qui est à leurs trousses ? Et quelle vérité se cache derrière les disparitions de 1924 ? Tandis qu'ils poursuivent leur ascension jusqu'au sommet du monde, les trois aventuriers vont découvrir un secret plus abominable encore que toutes les créatures mythiques jamais imaginées.
**


Titre : Le pays de l'alcool - Auteur : Yan Mo - Format : epub
Synopsis : Un héros négatif, Ding Gou'er, inspecteur auprès du parquet suprême, est envoyé enquêter sur une rumeur de trafic de chair d'enfants dans la ville minière de Jiuguo, haut lieu de la recherche scientifique en vins et spiritueux. Très vite, sans que le récit déroge aux canons littéraires du régime, le réalisme survolté s'imprègne de fantastique ; le rêve fait irruption dans la réalité, et le héros intrépide, qui ne dessaoule jamais, entre de plain-pied dans l'imaginaire immémorial de ce trou provincial d'une inquiétante banalité. En contrepoint, le narrateur livre sa correspondance avec un certain Li Yidou, apprenti romancier qui réside à Jiuguo. La fascination le dispute au grotesque. Huit nouvelles attisent le fantasme des festins d'enfants ou exaltent les vertus de l'alcool, viatique des Immortels. Ce roman ambitieux est aussi un art du roman, une œuvre ouverte. Fils du peuple, écrivain aux armées, Mo Yan envoûte et dérange. Ce polar déjanté confine au sublime, instrumentalise le kitsch et bascule en plein légendaire taoïste. L'auteur conjugue en virtuose une double hantise chthonienne et ouranienne, les meurtres rituels d'enfants et l'immortalité dans une terre pure. Mo Yan réveille les démons et merveilles de l'inconscient collectif. Jouant et se jouant d'un dispositif narratif complexe et maîtrisé, jubilatoire, il déchaîne sa verve satirique puis laisse percer un lyrisme visionnaire : les enfants de Mao, initiés aux arcanes de l'éternité, retrouveront-ils le secret de l'âge d'or ?        


Titre : La chose - Auteur : Alexandre Bruneau - Format : epub
Synopsis : Vous parler de LA CHOSE n’est pas sans danger...
Après ce qu’il s’est passé, le dossier a été passé sous silence. Aujourd’hui, nous sommes sous surveillance et la situation n’a pas vraiment évolué.
Je peux juste vous dire que ce n’est pas fini, et qu’elle prépare un retour d’envergure. Personne ne m’écoute, mais une chose est sûre, ce n’est qu’une question de temps avant d’en perdre totalement le contrôle. J’espère que vous aurez les informations que j’ai transcrites dans ce manuscrit. Achetez le et s’il vous plaît, parlez en le plus possible autour de vous, avant que ce dernier soit interdit. La Chose rôde et a peut-être déjà les yeux sur vous.


Titre : Crocs et sortilèges: Tome 1 - Auteur : Louisa Méonis - Format : epub
Synopsis : Moi, Léontine Marceau, j’avais des tas de rêves dans ma vie.Mais, ça c’était avant…Avant, de trouver mon fiancé en train de culbuter son meilleur ami.Avant, de finir dans un avion comateuse à côté d’un type bien trop sexy pour être honnête.Et surtout, avant de me retrouver mêlée à une guerre entre loups-garous !Entre mauvais sorts et coups de crocs, laissez-vous embarquer dans une nouvelle histoire de Louisa Méonis, pleine d’humour et d'action. **


Titre : Crocs et sortilèges: Tome 2 - Auteur : Louisa Méonis - Format : epub
Synopsis : Moi, Léontine Marceau, j’avais des tas de rêves dans ma vie.
Mais, ça c’était avant…
Avant, de trouver mon fiancé en train de culbuter son meilleur ami.
Avant, de finir dans un avion comateuse à côté d’un type bien trop sexy pour être honnête.
Et surtout, avant de me retrouver mêlée à une guerre entre loups-garous !
Entre mauvais sorts et coups de crocs, laissez-vous embarquer dans une nouvelle histoire de Louisa Méonis, pleine d’humour et d'action. **


Titre : Boys don’t cry - Auteur : Malorie Blackman - Format : epub
Synopsis : Que feriez-vous si vous aviez 17 ans et que votre ex-copine vous amenait un bébé en vous disant qu'il est de vous et que vous devez vous débrouiller avec lui ? C'est ce que va découvrir Dante.


Titre : 220 Recettes faciles et pas cheres pour Etudiants - Auteur : Collectif - Format : pdf
Synopsis :

Titre : Assassin's creed : Odyssey - Auteur : Gordon Doherty - Format : epub
Synopsis : Grèce, Ve siècle av. J.-C.
Vingt ans durant, Kassandra, descendante du puissant roi Léonidas, a tenté d’oublier la disgrâce dans laquelle elle était tombée : son père, Nikolaos, l’a bannie de Sparte pour avoir bravé la volonté des dieux et tenté de sauver la vie de son jeune frère.
Un jour, un mystérieux inconnu arrive dans la paisible ville côtière où elle est devenue mercenaire. Il lui promet une fortune qui changera son existence à tout jamais. En échange, Kassandra doit traverser la Méditerranée pour prendre part à la guerre qui oppose Athènes à Sparte et tuer celui qu’on surnomme « le Loup » : Nikolaos de Sparte, son propre père, auquel elle n’a jamais accordé son pardon...


Titre : L'Empreinte - Auteur : Alex Marzano-Lesnevich - Format : epub
Synopsis : Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.
L'Empreinte d'Alex Marzano-Lesnevich a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2019 et le Prix du Livre étranger 2019 France Inter / JDD.Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.


Titre : Starlight - Auteur : Richard Wagamese - Format : epub
Synopsis : Quand Franklin Starlight ne s'occupe pas de sa ferme, il part photographier la vie sauvage au cœur de l'Ouest canadien. Mais cette existence rude et solitaire change lorsqu'il recueille sous son toit Emmy et sa fillette Winnie, prêtes à tout pour rompre avec une existence sinistrée. Starlight emmène bientôt les deux fugitives dans la nature, leur apprend à la parcourir, à la ressentir, à y vivre. Au fil de cette initiation, les plaies vont se refermer, la douleur va laisser place à l'apaisement et à la confiance. Mais c'est compter sans Cadotte, l'ex-compagnon alcoolique d'Emmy, résolu à la traquer jusqu'aux confins de la Colombie-Britannique. Dans ce roman solaire et inspiré, on retrouve Frank, le héros désormais adulte des Étoiles s'éteignent à l'aube. Appartenant à la nation des Ojibwés, Richard Wagamese est l'un des principaux écrivains canadiens, récompensé à de nombreuses reprises pour son travail littéraire et journalistique. Découvert en français avec Les Étoiles s'éteignent à l'aube et Jeu blanc, Wagamese est décédé en 2017, laissant en testament littéraire Starlight, son ultime roman.


Titre : Les heures indociles - Auteur : Éric Marchal - Format : epub
Synopsis : 1908. La reine Victoria n'est plus et son fils Edward VI se rapproche de ses voisins européens. Le vieux monde britannique se fissure sous l'impulsion de groupes d'avant-garde, comme les suffragettes qui mènent une lutte acharnée pour le droit de vote des femmes. L'heure n'est pas à la révolution, mais à une révolte sociétale de moins en moins feutrée dont les hauts faits se déroulent dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, celui des parcs et de la bourgeoisie de l'ouest et que des taudis de l'East End ouvrier. Dans Les heures indociles, Éric Marchal relate le parcours de trois personnages hors du commun : Olympe Lovell, la suffragette, une guerrière au service de Mrs Pankhurst, prête à tous les sacrifices pour la cause. Thomas Belamy, l'annamite, médecin au Saint Bartholomew Hospital, le plus vieil établissement de Londres. Il travaille dans le service flambant neuf des urgences et dirige un département de médecine non conventionnelle dont le but est d'unifier les pratiques occidentales et chinoises. Enfin, Horace de Vere Cole, le plus excentrique des aristocrates britanniques, poète et mystificateur, à la recherche de son chef d'oeuvre / le plus grand canular de tous les temps. Chacun d'eux est un rebelle. À deux, ils sont dangereux. À trois, ils sont incontrôlables et deviendront la cible du pouvoir et d'un mystérieux personnage se faisant appeler l'apôtre.

Titre : Cadavre d'automne - Auteur : Magdalen Nabb - Format : epub
Synopsis : Un petit matin brumeux, des plongeurs sortent de l’Arno le cadavre d’une quinquagénaire avec, pour seul vêtement, un manteau de fourrure. Suicide ou homicide ? Et surtout, qui est-elle ? L’adjudant Guarnaccia parvient à répondre à cette question, mais cela ne fait qu’épaissir le mystère. Tous ceux qui ont connu Hilde Vogel affirment qu’elle vivait quasiment en recluse. En revanche, ils n’étaient pas au courant de son étrange relation avec un portier d’hôtel, de l’existence d’une villa à la campagne qu’elle louait à des jeunes gens, de ses voyages à l’étranger ou encore de ses comptes en Suisse. Personne n’a envie de s’occuper de ce dossier sordide, surnommé par les hommes du capitaine Maestrangelo l’« affaire de l’étrangère en fourrure ».
« L’adjudant Guarnaccia est italien, florentin même, corpulent, gastronome, effacé, lugubre et complexé… ce qui ne l’empêche nullement de se révéler comme un enquêteur hors pair dans une ville pavée de mauvaises intentions. »
J. Rémy, *Le Bien public*


Titre : Mort d'un orfèvre - Auteur : Magdalen Nabb - Format : epub
Synopsis : Dans un appartement miteux de la Piazza Santo Spirito, un jeune orfèvre reçoit l'extrême onction avant de prononcer ces mystérieuses paroles : " Ce n'était pas elle ". Les carabiniers appelés sur les lieux concluent rapidement à un suicide. Mais Guarnaccia ne croit pas à cette version. Tandis qu'augmente la pression pour classer l'affaire, il entend bien prouver qu'il s'agit d'un meurtre, au risque de compromettre sa carrière. Quand les révélations de deux témoins viennent bouleverser ce scénario trop simple... Dans une Florence étouffée par la canicule estivale et les hordes de touristes, le célèbre adjudant fera tomber le mur du silence d'une communauté unie par un code de loyauté inviolable et une méfiance à toute épreuve.


Titre : Le Gentleman florentin - Auteur : Magdalen Nabb - Format : epub
Synopsis : En cette veille de Noël, tout est décidément bien trop calme à la stazione Pitti de Florence... C'est du moins ce que pensait le jeune carabinier Bacci avant qu'un riche Anglais ne soit retrouvé assassiné dans son appartement de la Via Maggio. Chez la victime, son supérieur l'adjudant Guarnaccia, découvre un demi-million de livres sterling et une oeuvre d'art volée.... L'enquête, à laquelle vont participer deux inspecteurs de Scotland Yard, va plonger Guarnaccia au coeur d'un trafic d'art à grande échelle, où des hommes aux caprices sans limites sont prêts à tout pour


Titre : Mort au printemps - Auteur : Magdalen Nabb - Format : epub
Synopsis : " Quel plaisir de se promener en votre compagnie à travers les rues de Florence, avec leurs carabiniers, artisans, trattorias, et même leurs turbulents touristes. Tout est si vivant ; les bruits sont audibles, les odeurs aussi perceptibles que la légère brume matinale sur le cours alerte de l'Arno ; jusqu'aux collines basses, où les bergers sardes, leurs traditions et leur mode de vie quasi inchangé, sont tout aussi habilement dépeints. Que ne donnerait-on pas pour goûter à leur ricotta ! [...] C'est un roman à déguster, encore plus que ses deux prédécesseurs. C'est la première fois que je vois le thème du kidnapping traité de façon si simple et si plausible. [...] Bravissimo ! Vous avez tenu votre promesse au-delà de toute espérance. " Georges Simenon, lettre à l'auteur.


Titre : Sale gosse - Auteur : Mathieu Palain - Format : epub
Synopsis : Wilfried naît du mauvais côté de la vie.
Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.


Titre : La pierre de vie - Auteur : Edith Pargeter - Format : epub
Synopsis : Accusé à tort d'avoir chassé une biche dans une forêt domaniale, le jeune Harry Talvace, fils cadet d'un chevalier anglais, et Adam, son frère de lait, fils de serf, se réfugient en France. A Paris, Harry se distingue par ses dons de tailleur de pierre et de sculpteur. Il est remarqué par Ralf Isambard, riche seigneur de Parfois, de retour des Croisades, qui désire faire bâtir une église sur ses terres, à la frontière galloise. Les deux hommes échangent alors un serment. Harry aura toute latitude pour accomplir son oeuvre; aucun moyen matériel ne lui sera refusé. En contrepartie, il devra demeurer sur place quoi qu'il advienne, jusqu'à ce que sa tâche soit achevée.
### Quatrième de couverture
La carrière littéraire de la bonne dame de Shrewsbury, née Edith Mary Pargeter (1913-1995), plus connue sous le nom d'Ellis Peters, fut d'une fécondité exceptionnelle. Celle que l'on dépeint au croisement d'Agatha Christie et d'Umberto Eco avait, sans le savoir, taillé à l'avance des croupières à l'auteur du *Nom de la rose* avec sa trilogie consacrée aux aventures d'Harry Talvace le Jeune. Elle-même, malgré l'énorme succès de frère Cadfael, voyait dans cette *Pierre de vie* et ses suites les meilleurs livres qu'elle ait écrits. Et de fait cette superbe fresque historique, à la fois roman d'amour et d'aventures au temps des bâtisseurs de cathédrales, laisse entrevoir, fut-ce sans épisode criminel, mais avec un sens évident du suspense, ce qui servira de toile de fond à frère Cadfael : le Moyen Age dans ses splendeurs et sa cruauté.
### Biographie de l'auteur
Ellis Peters, de son vrai nom Edith Pargeter, est née en 1913 au Pays de Galles. Elle entre aux Women's Royal Navy Service pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, elle publie ses premiers livres, des romans historiques. Sa trilogie située au temps des bâtisseurs de cathédrale rencontre un grand succès. En 1959, elle débute une série de roman policier qui met en scène George Felse, qu'elle signera de son pseudonyme. Mais c'est en 1977 avec "Trafic de reliques" qu'elle entame une longue série médiévale composée aujourd'hui de 21 volumes. Elle est décédée en octobre 1995.


Titre : Le rameau vert - Auteur : Edith Pargeter - Format : epub
Synopsis : Lorsqu'elle signait encore ses romans de son véritable patronyme, Edith Pargeter, la mère spirituelle de frère Cadfael - Ellis Peters - témoignait déjà du suffocant pouvoir d'évocation qui fit des aventures du célèbre bénédictin le héros populaire que l'on sait. On le perçoit dans ce deuxième volume des aventures d'Harry Talvace le Jeune, de retour au pays natal, après l'épisode de La Pierre de vie. En cette première moitié du XIIIe siècle, les hostilités sont incessantes entre l'Angleterre où règne Henri III, fils de Jean sans Terre, et le pays de Galles dont le prince Llewelyn tente de préserver l'indépendance. Harry va se retrouver impliqué malgré lui dans les intrigues qui secouent la Cour.


Titre : La graine écarlate - Auteur : Edith Pargeter - Format : epub
Synopsis : En créant frère Cadfael, Ellis Peters - née Edith Mary Pargeter - n'en était pas à son coup d'essai même si ce fut un coup de maître. Elle avait déjà illustré le nom d'Ellis Peters avec la saga policière de la famille Felse. Mais surtout elle avait administré la preuve de sa parfaite maîtrise du roman historique avec cette trilogie consacrée à Harry Talvace le Jeune dont cette Graine écarlate est le troisième et dernier volet. Pour l'auteur, il y avait là le meilleur de son œuvre et de fait, tant par l'évocation de l'époque - l'Angleterre du XIIIe siècle aux prises avec les vassaux gallois - que par une intrigue riche et mouvementée - Harry aux prises avec Isambard, son père de substitution -, toutes les qualités de la future créatrice de frère Cadfael sont revues en condensé.


D'une façon définitive jusqu'au prochain changement :-) la visualisation des synopsis s'effectuera à cette adrese : https://synopsis.canopee-ceramiques.fr/ Ce lien vous permet de visualiser la liste des envois de livres effectués, puis, en choisissant un envoi, de lire les synopsis de livres de cet envoi. (liste qui se trouve également dans l'envoi effectué avec "grosfichiers.com")

Pour utiliser au mieux cette liste des synopsis, je vous suggère de commencer la lecture par la fin de la liste. Cela permet de pouvoir afficher les synopsis sans 'saut intempestif' de l'affichage.

Si vous utiliser 'Firefox', un clic de droite sur l'image de la couverture vous permet d'afficher l'image de façon lisible. "Reculer d'une page" ou [Alt]+[<-] permet de revenir au synopsis.
Si vous utiliser un autre logiciel que Firefox, je vous laisse découvrir les possibilités de votre navigateur...